Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > vélos et trottinettes > Arcade Moka

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Arcade Moka

Le nouveau vélo d’Altervélo

La CIVIS a lancé Altervélo le 27 mars 2019 avec 35 VAE (vélos à assistance électrique) en location longue durée (de 1 mois à 1 an). Deux ans plus tard, Il y en a plus de 1000 en circulation, et cela ne suffit pas encore à satisfaire la demande, beaucoup sont sur liste d’attente (rassurez-vous, d’autres vélos vont arriver). Fort du succès de la location longue durée, Altervélo ouvre le «libre-service» (location à la journée), avec un VAE haut de gamme.

L’énorme succès d’Altervélo s’explique par la qualité du SAV (Laurent Mouniapin et toute l’équipe de la Maison Vélo à Bois d’Olives) et la qualité du produit proposé : un VAE produit par http://www.arcadecycles.com Arcade Cycles, une PME de La Roche-sur-Yon (Vendée) spécialisée dans les flottes de vélos. À ce jour, plus de 200 villes, dans 28 pays, lui ont fait confiance : une vraie success story à la française !

Arcades Cycles peut faire des petites séries «sur mesures» pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients mais, après 25 ans d’expérience, l’entreprise a une gamme complète «prêt à pédaler» dans laquelle il suffit de piocher pour trouver son bonheur.

Pour la location longue durée, Altervélo a opté pour le modèle VITALITY, robuste, bien équipé (porte-bagage, panier, béquille, guidon réglable, antivol, suspension avant, frein à disque, compteur, etc.) qui est unanimement apprécié des usagers. On notera que ce vélo n’est pas équipé d’un dérailleur mais d’une «boîte de vitesses» intégrée au moyeux arrière, beaucoup plus solide. Ce qui ressemble à un dérailleur est en fait un tendeur de chaîne.

Le seul vélo au monde à cardan

Pour la location de VAE en libre-service, Altervélo a choisi un modèle encore plus sophistiqué, le dernier né de la gamme Arcade : le MOKA, un modèle haut de gamme, conçu pour une utilisation intensive.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Arcade UTILITY
image
Arcade MOKA
image
Transmission par CARDAN sur le MOKA
image
Cadre tout en alu
image
Moteur en prise directe sur le pédalier
image
Ce boitier contient la géolocalisation
image
Amortisseur de direction
image
Pas un disque mais le capteur de vitesse

Au premier regard, le MOKA ressemble à tous les autres VAE du marché, à part cet immense garde-boue enveloppant à l’arrière, comme les Vélib à Paris, avec ici le logo Altervélo. Mais si on regarde de plus près, avec un œil un peu technique, on découvre quelque-chose de remarquable : il n’y a pas de chaîne entre le pédalier et le moyeux arrière mais une transmission à cardan, comme sur les motos BMW. Fini donc les salissures, les chaînes qui sautent et les pinces à vélo ! Arcades Cycles est à notre connaissance le seul fabricant au monde à proposer des VAE à cardan. C’est également un élément de sécurité : qui va aller voler un vélo unique en son genre, reconnaissable entre 1000? à ce sujet, il faut également savoir que tous les vélos en libre-service sont géolocalisés.

Ensuite, on voit que les concepteurs du MOKA ont opté pour la qualité : le cadre est en aluminium, avec une finition en résine Epoxy (peinture cuite au four), les rayons sont en inox, de même que toute la visserie, les commandes sont signées Shimano, etc.

Arriver frais et souriant au travail

La batterie est de type lithium-ion, elle fonctionne sous 36 volts et offre une autonomie d’environ 100 km. Elle est intégrée au cadre et reliée (sans fil apparent) au moteur électrique intégré au pédalier. Sa puissance est de 250 Watts et 80 Nm de couple, ce qui permet de remonter la rue Isautier à Saint-Pierre à 25 km/h si la batterie est bien chargée !

C’est d’ailleurs tout l’intérêt du VAE: se déplacer sans effort. Un vélo sans assistance électrique est certainement plus sportif, meilleur pour la santé vous diront certains puristes, mais personne n’a envie d’arriver au bureau ou à un rendez-vous tout dégoulinant de sueur, surtout les dames !

Car Altervélo n’a pas vocation à louer des vélos pour faire du sport ou du tourisme (des sociétés privées le font déjà très bien), sa raison d’être est de faire découvrir aux habitants de la CIVIS le vélo comme mode de transport «doux» pour le trajet domicile-travail ou dans le cadre d’une utilisation professionnelle. L’objectif est atteint avec la location longue durée: à la fin de la location, presque tous poursuivent par l’achat d’un VAE. Les vélos en libre-service devraient remporter le même succès. Ils seront disponibles à partir du mois de juillet dans certaines gares routières et autres sites compatibles avec leur recharge de la CIVIS. Les vélos en location longue durée restent eux disponibles à la Maison du Vélo (derrière la mairie annexe de Bois d’Olives).

On notera qu’Altervélo fait "tâche d’huile" et que d’autres collectivités de l’île souhaitent s’en inspirer, notamment Saint-Denis et la CINOR.

 # vélos et trottinettes   # politique des transports 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4