Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

Publié par Ignace de Witte le 4 septembre 2015

E golf et Golf GT-E

L’électrique c’est fantastique

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Yannick Nobilet, directeur Commercial Volkswagen Réunion, nous a invité à découvrir la E Golf (100% électrique) et la Golf GTE (hybride rechargeable) sur le circuit de la Jamaïque. Verdict: l’électrique c’est fantastique! En clair, si la Golf 100% électrique nous a convaincu par ses prestations, en l’absence d’un réseau public de recharge à La Réunion, c’est la Golf hybride qui, à notre humble avis va susciter l’engouement des automobilistes réunionnais.

image
 
image
 

La technologie évolue. Le public doit apprendre à distinguer les voitures 100% électriques des hybrides et des hybrides rechargeables encore appelées «plugin». L’archétype de l’hybride, c’est la Toyota Prius: on l’utilise exactement comme n’importe quelle voiture thermique, on ne s’occupe de rien, sinon de mettre un peu d’essence de temps en temps dedans! L’hybride rechargeable, c’est exactement la même chose, sauf que l’on diminue le nombre de passages à la pompe en branchant la voiture sur une prise électrique, chez soi, ou sur une borne de recharge rapide.

image
 
image
 

Mais à La Réunion, île soi-disant verte, on est très en retard de ce côté là. C’est bien simple: il n’existe aucune borne de recharge publique. La trentaine qui existent sont à l’initiative de sociétés privés, notamment le groupe Bernard Hayot, Engen, Total et la Sogecore, qu’il convient d’ailleurs de saluer.Nous ne sommes pas de ceux qui disent que c’est le lobby des pétroliers réunionnais qui met des bâtons dans les roues des voitures électrique!

Nous ne faisons que constater que La Réunion a un énorme retard sur la métropole et que ce retard est de plus en plus important. Car en métropole, les bornes de recharge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables commencent à fleurir un peu partout.

image
 
image
 

C’est bien dommage que notre île soit à ce point abandonnée des pouvoirs publics car les voitures électriques c’est vraiment génial. Tous nos essais l’ont confirmé : BMW i3, Nissan Leaf et E-Golf. Alors oui, le poids des batteries se fait sentir, mais pas tant que ça, et la conduite est absolument identique, voire beaucoup plus fun qu’une thermique, notamment à l’accélération. Contrairement à un moteur thermique, le moteur électrique ne doit pas monter dans les tours pour délivrer son couple, celui-ci arrive dès le 1er tour, non pas de vilebrequin mais de rotor. L’antipatinage (ESP) est d’ailleurs absolument indispensable avec une voiture électrique, sous peine de laisser de grosses traces de pneus sur la chaussée à chaque démarrage!

image
 
image
 

Les voitures 100% électriques sont géniales mais, au risque de nous répéter, tant qu’il n’existera pas de réseau de recharge digne de ce nom à La Réunion, les automobilistes soucieux de l’environnement seront plus avisés d’acheter un véhicule hybride. Donc, même si la E-Golf est à nos yeux géniale, la Golf GTE est un achat plus sensé.

image
 
image
 

Après une démonstration des possibilités du véhicule par Malik Unia, pilote professionnel, nous avons pu tester par nous mêmes la E Golf et la Golf GTE sur le circuit de la Jamaïque. Et, franchement, nous nous sommes bien amusés. Les pneus par contre ont souffert! Il faut vraiment forcer le rythme pour que la voiture, bardée d’aides à la conduite, sorte de sa trajectoire. La E Golf et la Golf GTE collent à la route. Elles donnent une meilleure image de ce que peut être un véhicule hybride ou électrique.

Et puis ce sont des Golf, avec tout ce que cela implique: confort, finition, forte valeur à la revente, etc.

image
 
image
 

Avec son moteur TSI 1,4 litre de 150 chevaux et son moteur électrique qui, combinés offrent 204 chevaux et 350 Nm de couple, la Golf GTE est un peu plus vive sur la piste que la E Golf avec son seul moteur électrique de 115 chevaux (85 kW) et ses 270 Nm de couple. C’est confirmé par les chiffres officiels: la Golf GTE abat le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, contre 10,4 secondes pour la E-Golf.

image
 
image
 

La Golf GTE (hybride) pèse 1524 kg, soit 330 kg supplémentaires par rapport à une Golf thermique. Ce surpoids s’explique par les 120 kg de batteries logées dans le coffre et les 210 kg de moteur électrique et d’électronique supplémentaires à l’avant.

La E Golf (100% électrique) est un peu plus légère: 1510 kg sur la balance, soit 300 kg de plus que la Golf " thermique". Elle transporte non pas 120 mais 318 kg de batteries, un moteur électrique de 115 chevaux, de l’électronique supplémentaire (notamment un servo frein électrique) mais elle fait l’économie de poids du moteur thermique.

image
 
image
 

Le pack de batteries lithium-ion épouse la partie occupée normalement par le réservoir d’essence et le silencieux d’échappement et n’empiète quasiment pas sur le volume utile du coffre. La prise de recharge de la E Golf se trouve dans la trappe à essence, alors que sur l’hybride, la prise est cachée derrière le logo VW sur la calandre avant.

Pour recharger sa E-Golf, il faut entre 6 et 8 heures sur une wall box, entre 10 et 13 heures sur une prise 220 volts domestique et à peine 30 minutes sur une borne de recharge rapide. Ah oui, j’oubliai, il n’en existe pas à La Réunion… nos pouvoirs publics ayant pour le moment un discours en faveur de la mobilité verte mais sans vraiment joindre le geste à la parole (NDLR: à la date de publication de cet article, en 2015, la situation s’est entretemps améliorée).

image
 
image
 

C’est pour cela que les automobilistes réunionnais vont davantage se tourner vers la Golf GTE (hybride) et que la E-Golf, qui est pourtant un véhicule extraordinaire, ne connaîtra, à notre humble avis, qu’un succès commercial mitigé.

Avant de conclure, sachez que VW va bientôt commercialiser une Passat GTE, plus familiale que la Golf.

 # Volkswagen   # Allemagne   # segment C   # hybride   # électrique 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4