Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

Publié par Ignace de Witte le 4 octobre 2011

Volkswagen Jetta 1.6 TDI 105cv

Le chaînon manquant

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Vous aimez la Golf mais vous lui reprochez un coffre trop petit? Vous lorgnez sur la Passat mais vous n’avez pas besoin d’une berline aussi "statutaire"? Alors, la Jetta est faite pour vous! Cette 6e génération de Jetta, pour la toute première fois, n’est pas simplement « une Golf avec un coffre » mais possède un style personnel, qui la positionne maintenant exactement à mi-chemin entre la Golf et la Passat.

Malgré d’incontestables qualités de confort et de tenue de route, les berlines classiques « tricorps » (compartiment moteur, habitacle et coffre à bagages) sont délaissées par le public depuis quelques années qui leur préfère les Crossover et autres 4x4 de ville. Seules les berlines de grand luxe (BMW, Audi, Mercedes) ou ultra sportives (Subaru, Mitsubishi Evo X) tirent leur épingle du jeu. Mais les petites berlines familiales n’ont pas dit leur dernier mot, pour preuve, cette 6e génération de Jetta, qui possède toutes les qualités requises pour se faire une place au soleil de La Réunion.

image
 
image
 

Tout d’abord, son design est agréable à l’oeil, immédiatement reconnaissable comme appartenant à la famille Volkswagen mais avec une personnalité propre. Si les générations précédentes étaient des « Golf avec un coffre » celle-ci est davantage une « petite Passat ». Les lignes des deux voitures sont très proches, seules les proportions changent. C’est élégant, simple, cela respire le sérieux. Les belles jantes en alliage chaussées de pneus taille basse en 225/45R17 donnent un petit air sportif.

Même impression de qualité dans l’habitacle, où les matériaux sont flatteurs et l’assemblage irréprochable. On sait de suite que c’est une voiture qui conservera pendant de longues années l’aspect du neuf. Les Allemands aiment les voitures très sobres, comme notre véhicule d’essai, gris métallisé et intérieur noir, mais il existe au catalogue des teintes plus fun si vous le désirez.

Une fois le volant et le siège conducteur réglés, on se sent tout de suite chez soi, toutes les commandes tombent sous la main instinctivement, preuve d’une excellente ergonomie. À l’usage, cela se confirme: la Jetta est très agréable en tous points, il n’y a que les rétroviseurs qui sont, peut-être, un peu justes en dimension. Mais ils sont très beaux, effilés, et offrent un rappel de clignotant intégré, avec un témoin visible pour le conducteur. On note que l’équipement de série de la Jetta importée par COTRANS est très complet, avec notamment une clim bizone, indispensable sous les tropiques.

image
 
image
 

En ville, le gabarit modéré de la Jetta (4,64 m de long, 1,78 m de large) permet de se faufiler facilement partout. Les radars de recul avant et arrière avec écran de contrôle au tableau de bord facilitent les manœuvres de parking.

Sur route, la suspension se montre d’une « dureté souple » comme l’a qualifiée notre co-essayeur. La direction est précise et son assistance parfaite. Sur les longs trajets, enfin, à la dimension de notre île, c’est-à-dire entre St-Denis et Le Tampon par la Route des Tamarins, on apprécie le silence de l’habitacle et le confort général, dont il faut d’ailleurs se méfier car, si on y prend pas garde, on dépasse les 110 km/h sans s’en rendre compte, tellement la voiture « glisse » silencieusement.

image
 
image
 

Pour y remédier, il suffit d’enclencher l’avertisseur de dépassement de vitesse intégré à l’ordinateur de bord et le régler à la vitesse souhaitée, en l’occurrence 110 km/h. On est alors averti d’un bip-bip et d’un message qui s’affiche au tableau de bord. Les 105 cv de cette version turbodiesel 1,6 litre semblent modestes sur la fiche technique, d’autant plus que la voiture n’est pas des plus légères (1400 kg) mais, grâce à l’étagement de la boîte de vitesses et un couple important, les reprises sont énergiques et les dépassements sur la 4 voix du Tampon ne posent aucun problème.

Le confort est excellent, sans pour autant atteindre celui d’une Passat, plus spacieuse. Quant au coffre, sa capacité est celle d’une berline de gamme supérieure: 510 litres.

En résumé, la Jetta a été calculée pour s’intercaler parfaitement entre la Golf et la Passat, au niveau des prestations. Quant au prix, il se rapproche davantage de celui d’une Golf que d’une Passat, ce qui devrait contribuer à son succès à La Réunion.

Photo 1: zac Portail à St-Leu. La station Shell de St-Leu est, à notre connaissance, la première de l’île à offrir une borne de rechargement pour les véhicules électriques. La cause électrique avance!

 # Volkswagen   # Allemagne   # segment C 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4