Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Volkswagen Polo VI

Avec le bon moteur

Avant même qu’éclate le «dieselgate», les Réunionnais étaient de plus en plus nombreux à délaisser les motorisations diesel, surtout sur les petites cylindrées, en raison de la fragilité mécanique de certains modèles, qui gonflait le budget réparation au point d’annuler les économies réalisées à chaque passage à la pompe. La nouvelle Polo est proposée avec un bloc essence trois cylindres de dernière génération, sobre, fiable et plaisant à conduire.

Une voiture, c’est un coût d’achat, mais aussi un coût d’utilisation, qui se décompose en deux grandes parties: le poste carburant et le poste entretien-réparations. Pendant des décennies, les automobilistes trouvaient normal de payer un peu plus cher l’achat d’une voiture diesel, car ils savaient qu’ils allaient se rattraper par la suite sur les frais de carburant.

La Polo de 6e génération n’est disponible qu’en 5 portes

Malheureusement, le durcissement des mesures antipollution a obligé les constructeurs à inventer des systèmes de plus en plus sophistiqués pour limiter les rejets nocifs des voitures diesel, au détriment de la fiabilité mécanique, surtout des petites citadines. Résultat: les petites voitures diesel qui étaient les championnes de l’économie sont finalement devenues chères à l’usage: on ne compte plus les pots catalytiques colmatés et les vannes EGR encrassées.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Certains «préparateurs» proposent d’ailleurs de virer toute cette sophistication, ce qui est totalement illégal ! De leur côté, en attendant de trouver mieux, plusieurs constructeurs n’ont pas hésité à prendre eux aussi des délicatesses avec la législation: puisque l’alimentation du moteur est intégralement gérée par l’informatique, il suffit en effet de programmer la voiture pour qu’elle ne pollue presque pas lors des tests antipollution (qui se font à l’arrêt) et qu’une fois sur la route, elle se remette en mode «normal».

La triche (dieselgate) a finalement été découverte, mais cela a donné du temps aux constructeurs pour mettre au point leurs nouveaux blocs moteurs, des trois cylindres essence turbo d’à peine 1 litre de cylindrée spécialement conçus pour les petites citadines.

La nouvelle Polo est l’exemple même de cette mutation: autrefois, les acheteurs ne la voulaient qu’en diesel, aujourd’hui, ils ne jurent que par l’essence!

Le reste de la voiture est, comme toujours, d’une perfection toute germanique: la nouvelle plateforme MQB est un condensé de l’ingénierie allemande et elle procure tenue de route, précision et confort incroyables. C’est la même plateforme que la nouvelle Seat Ibiza.

Finie la fournmi

Le gabarit de la Polo de 6e génération est celui d’une citadine 5 places: 4m05 de long, 1m75 de large et 1m46 de haut. On notera que la Polo d’aujourd’hui est plus grande qu’une Golf de 1ère génération, qui mesurait 4m03 de long, 1m55 de large et 1m50 de haut! On comprend mieux pourquoi le thème de la fourmi a été abandonné dans la communication!

Son poids par contre, 1.070 kg à vide, est plus élevé que celui de son aïeule (820 kg), en raison d’un équipement incomparable. Pour rappel, la première Golf avait des freins à tambour à l’avant comme à l’arrière! à l’inverse, la nouvelle Polo n’a pas grand-chose à envier à la nouvelle Golf au niveau de l’équipement, elle propose même (en option ou d’origine selon le niveau de finition) le «virtual cockpit», le fameux tableau de bord entièrement digital !

Yannick Nobilet, directeur de marque, très content de la nouvelle Polo

Mais la plus grosse différence est au niveau des performances du moteur: la première Golf revendiquait 44 chevaux en entrée de gamme, contre 65 chevaux pour la nouvelle Polo. Et la consommation a été divisée par trois !

L’étagement de la boîte de vitesses est optimisé pour les économies de carburant et pas pour les accélérations: le 0 à 100km/h est parcouru en 10,8 secondes… Mais le fait de «tirer long» et d’avoir un bon Cx permettent à la nouvelle Polo de dépasser les 180km/h en vitesse de pointe, alors que la Golf historique ne dépassait pas les 125 km/h!

Par soucis d’économie industrielle, Volkswagen privilégie les plateformes communes à plusieurs modèles, et même plusieurs marques du groupe, mais a aussi supprimé la Polo trois portes du catalogue, elles n’est disponible qu’en version cinq portes, comme presque toutes ses concurrentes du reste.

Jusqu’à 200 chevaux

La Polo symbolise à nos yeux l’évolution de l’industrie automobile allemande sur une génération: la Golf a longtemps été le modèle le plus désirable de la gamme, pour son rapport qualité/prix, c’est aujourd’hui la Polo. Ce modèle représente d’ailleurs 42% des ventes de Volkswagen neuves à La Réunion!

Signe des temps: la Polo VI est proposée avec 5 blocs essence (de 65 à 200 chevaux) contre seulement 1 bloc diesel (décliné en 80 et 95 chevaux). Autre signe des temps: la boîte automatique DSG est disponible pour toutes les motorisations à partir de 95 chevaux. Quant aux prix, ils ont évolué dans le bon sens, c’est-à-dire qu’à équipement et performances comparables, la nouvelle génération est moins chère que la précédente de quelques centaines d’euros. À partir de 17.990 € (essence 65 chevaux).

Dernier argument en faveur de la Polo VI: son style la rapproche de plus en plus de sa grande sœur Golf, au point que certains parfois les confondent!

Découvrez la Polo VI GTI R5 vainqueur du Tour Auto 2022.

 # Volkswagen   # Allemagne drapeau   # segment B   # citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4