Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mai 2017

Volkswagen up! 75hp

Wake me Up! before you go go !

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

En ville, cette micro-citadine (3m54 de long) offre quatre vraies places, pour quatre adultes. Son excellent rapport poids/puissance (75 chevaux pour 853kg à vide) lui permet de s’attaquer aux rampes de la Montagne et même d’emprunter en toute confiance la route des Tamarins. Après la Lupo et la Fox, qui n’ont pas trouvé leur public à La Réunion, Volkswagen tient là enfin sa micro-citadine!

image
 
image
 

Le look extérieur de la Up! (le point d’exclamation fait partie du nom), lancée en 2012 et relookée en 2016, reste sobre: à l’avant, les «yeux» ne sont pas étirés à outrance sur les côtés comme c’est la mode et la calandre esquisse un sourire timide. À l’arrière, le hayon en verre fumé noir est encadré de feux verticaux bien intégrés à la ligne de la voiture. Vue de côté, la Up! est… bien proportionnée. Bref, les designers allemands ont fait de tels efforts de sobriété dans le trait que cela en devient un style!

image
 
image
 

Curieusement, l’ambiance à bord nous a rappelé notre ancienne coccinelle (une 1303, une vraie, avec le moteur à l’arrière): c’est simple, pour ne pas dire dépouillé, mais les matériaux respirent la qualité allemande. On sait qu’on est dans une voiture sans prétention, pourtant, on a la banane! La Up! est une voiture qui distille de la simplicité et de la bonne humeur, plus qu’aucune autre de son segment (Twingo, Aygo, 108, C1, etc.)

image
 
image
 

Forcément, pour garder son prix serré, Volkswagen a dû faire des choix au niveau de l’équipement de base. Par exemple, le volant (cuir multifonction) est réglable, mais seulement en hauteur, pas en profondeur. Le siège conducteur est réglable en hauteur, manuellement, mais les vitres arrière ne descendent pas, elles sont équipées d’un simple compas (version 5 portes, car sur la 3 portes, les vitres sont fixes).

image
 
image
 

Les vitres avant sont électriques, mais pas à impulsion (il faut garder le doigt sur le bouton). On a le Bluetooth, pour téléphoner en conduisant, une prise USB et une prise 12 volts, mais pas de radar de recul.

On a la climatisation (et elle marche très bien), mais les roues d’origine sont en tôle avec des enjoliveurs, etc.

image
 
image
 

Si certains choix semblent curieux au départ, à l’usage, ils s’avèrent intelligents. En effet, les jantes alliage flattent l’œil, mais n’apportent pas grand-chose en termes d’agrément de conduite, contrairement à un bon moteur de 75 chevaux servi par une bonne boîte de vitesse à 5 rapports serrés, ce qui rend la voiture très vive en 1re et 2e, les plus utilisés en ville.

image
 
image
 

La Up! n’existe qu’en version essence et électrique; il n’y a pas de diesel au catalogue.

Le moteur 75 chevaux de notre modèle d’essai est basé sur le même bloc trois cylindres de 999cc que la version 60 chevaux, mais un peu plus poussé (4 chevaux fiscaux au lieu de 3). Il existe aussi une version 90 chevaux, obtenus grâce à un turbo (les versions 60 et 75 chevaux sont atmosphériques), mais franchement, 90 chevaux sur une Up!, ce n’est pas très cohérent.

image
 
image
 

La Up! est confortable, grâce à sa suspension et aux roues de dimensions «normales» (165R70/14) de la version de base. Le test du franchissement à 40km/h de notre ralentisseur de référence est parfaitement réussi! De belles jantes en alliage de 15, 16 ou 17 pouces sont disponibles en option ou dans les niveaux supérieurs de finition, au détriment forcément d’un peu de confort.

image
 
image
 

Le rayon de braquage est réduit et la Up! se gare vraiment dans un trou de souris, d’autant plus que la visibilité à l’arrière est excellente. L’absence de radar ne se fait pas sentir.

Le freinage manquait un peu de mordant sur notre modèle d’essai, qui ne comptait que 80km au compteur lors de la prise en main.

image
 
image
 

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est le dossier du siège passager qui se rabat totalement et qui permet, en complément de la banquette arrière rabattable un tiers/2 tiers, de charger des objets longs, comme une planche de surf ou un escabeau.

Un dernier argument face à la concurrence: la Up! a obtenu 5 étoiles au crash-test, la meilleure note.

 # Volkswagen   # Allemagne drapeau   # segment A   # micro citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4