Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Ford >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 8 avril 2025

Ford Explorer IV (électrique)

600 km d’autonomie

Ford Europe est basé en Allemagne, à Cologne, à moins de 400 km de Wolfsburg, le siège de Volkswagen. Si je vous dis ça, c’est parce qu’en 2019 Ford a noué un partenariat avec VW, ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier de la plateforme MEB des VW ID 4, Skoda Enyaq et Cupra Tavascan. En retour, Ford fournit au groupe VW la plateforme de son Ford Transit pour le nouveau VW Transporter. Cette collaboration croisée entre les deux constructeurs allemands permet à chacun de gagner du temps de développement et se concentrer sur l’expérience client. En ce qui concerne le Ford Explorer que David Asson (directeur de marque) et Claudine Attard (cheffe de produit Ford et Volvo) nous ont invité à découvrir, le résultat est très convaincant : il n’est pas là pour faire le clone, il est très différent et peut-ême même meilleur sur certains points que les produits VW !

Le Ford Explorer de 4e génération n’est plus disponible en Europe en motorisation thermique, uniquement en électrique, mais avec le choix entre trois motorisations : 170 ch, 286 ch et 340 ch, chacune avec sa batterie de respectivement 52 kWh, 77 kWh et 79 kWh. La version la plus puissante (moteur et batterie) est une 4 roues motrices, les deux autres des propulsions.

L’autonomie est un sujet incontournable, surtout pour les primo-acheteurs d’un véhicule électrique. L’autonomie annoncée est très convaincante, une Tesla Y ne fait pas mieux. Une fois ce frein à l’achat desserré, on peut…explorer l’Explorer.

Un look cohérent avec sa motorisation décarbonée, une autonomie record et un tarif attractif, font du Ford Explorer un concurrent redoutable sur le segment C-SUV (gros SUV).

Le design est assez sobre, l’Explorer ne risque pas de choquer les clients, ni de faire de l’ombre à la Mustang Mach-e. C’est sobre mais réussi, avec notamment une face avant qui indique clairement qu’on a affaire à une électrique.

À l’intérieur, c’est spacieux, avec plein de rangements partout et un écran central de 14,6 pouces en position vertical. La grandeur de l’écran est particulièrement pratique pour suivre le chemin indiqué par le GPS, d’autant plus que lorsque le contact est mis, on peut faire coulisser l’écran vers le haut, pour être plus visible. Mais ce n’est pas tout : on fait ainsi apparaître un rangement secret, suffisant pour y cacher de menus objets. Ce n’est pas un coffre-fort mais cela va empêcher le «vol à la roulotte» car «pas vu, pas volé».

Comme la plateforme est conçue spécialement pour les voitures électriques, il n’y a pas de tunnel centrale, le plancher est plat et la place du milieu sur la banquette arrière peut recevoir un adulte. Il sera juste un peu moins confortablement assis que ses voisins de gauche et de droite car le dossier de la place centrale est plutôt un accoudoir avec des porte-gobelets que l’on peut replier, mais cela reste très correct. Au dos de la banquette, dans le coffre, on trouve à ce niveau la «trappe à skis», permettant de transporter des objets longs, comme des cannes à pêche sous nos latitudes.

À propos de latitudes, en 1922, une canadienne, Aloha Wanderwell, a fait un tour du monde au volant d’une Ford T, voyageant dans 80 pays. Une instagrammeuse, Lexie Alford, lui a rendu hommage au volant d’un Ford Explorer électrique en voyageant dans 27 pays, 6 continents, et parcourant 30.000 km en 200 jours, ce qui constitue un record pour une électrique et un test de fiabilité intéressant.

Photos © vroum.info (sauf mention)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
© Aloha Wanderwell et sa Ford T
image
© Lexie Alford et sa Ford Explorer
image
Le bouclier avant dit « électrique »
image
 
image
 
image
Custode sérigraphiée
image
Jantes 19 pouces
image
Avant 235/55 R 19
image
Arrière 255/50 R 19
image
Plancher lisse et bien protégé
image
Proportions harmonieuses
image
Concession FORD nord, ZAC Triangle
image
 
image
 
image
 
image
David Asson et Claudine Attard
image
3 puissances disponibles
image
La version 340 ch a 2 moteurs, 1 sur chaque essieu
image
 
image
 
image
 
image
Écran en position normale
image
Écran en position relevé
image
Sièges enveloppants
image
Réglage électrique pour le conducteur
image
Réglage manuel pour le passager
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Le nouvel Explorer, uniquement disponible en motorisation électrique en Europe, va certainement attirer une clientèle plus nombreuse que l’ancien, plus gros et thermique, qui était plus un produit de niche.


Explorer
2x4
propulsion
4x4
170ch (125 kW)285 ch (210 kW)340 ch (250 kW)
Longueur4468 mm
Largeur1872 mm (2063 mm aux rétros)
Hauteur1630 mm
Empattement2786 mm
Garde au sol193 mm202 mm
Poids à vide1920 kg2102 kg2179 kg
Moteur électrique
Puissance170ch (125 kW)285 ch (210 kW)340 ch (250 kW)
Couple310 Nm545 Nmavant 134 Nm
arrière 545 Nm
TOTAL 679 Nm
Batterie52 kWh
(55 kWh brut)
77 kWh
(82 kWh brut)
79 kWh
(84 kWh brut)
Performances
v-max160 km/h180 km/h180 km/h
0-100 km/h8,7 sec6,4 sec5,3 sec
Autonomie
MAXIMUM
378 km602 km566 km

 # Ford   # Allemagne drapeau   # segment C-SUV   # SUV grand   # électrique⚡ 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :