Mis en ligne par
Ignace de Witte le 15 juillet 2025
Leapmotor est une marque chinoise créée en 2015, cotée à la Bourse de Hongkong depuis 2022 et que le public français a pu découvrir au 90e Mondial de l’Auto (Paris, du 14 au 20 octobre 2024), sur le stand… Stellantis ! Une conférence de presse organisée par CFAO Motors au Domaine des Palmiers à Saint-Paul nous a permis de découvrir les 2 premiers modèles Leapmotor disponibles à La Réunion depuis le 8 juillet dernier.
La marque chinoise Leapmotor débarque en Europe grâce à une joint-venture qui associe Stellantis (51 %) et Leapmotor (49 %). Cette joint-venture porte le nom de Leapmotor International BV et son siège social est aux Pays-Bas, à la même adresse que Stellantis. La joint-venture détient les droits exclusifs sur la marque Leapmotor en dehors de la Chine. Concrètement, Stellantis va contribuer à développer la marque chinoise en France, en Europe et partout dans le monde, sauf en Chine, qui reste le domaine réservé du constructeur chinois.
De son côté, Leapmotor s’intéresse à Stellantis parce que le groupe français dispose d’un solide réseau de distribution en Europe, Moyen-Orient, Afrique et jusqu’aux USA, via les marques américaines obtenues lors de la fusion de PSA avec FCA (Chrysler, Dodge, Jeep et Ram trucks).
Mais chaque chose en son temps et pour le moment Leapmotor avance d’un pas joyeux sur le tapis rouge que lui déroule l’Union Européenne, dont la politique industrielle est tout à l’avantage des constructeurs chinois. Ils peuvent en effet inonder l’Europe avec leurs voitures, sans aucune restriction ni contrepartie. Pour preuve, le projet de Leapmotor de construire une usine d’assemblage en Pologne (Tychy) évoqué un moment n’est même plus à l’ordre du jour. D’ailleurs, pour quoi faire ? La Leapmotor TO3 fabriquée en Chine est affichée à 18.900 € en métropole et 19.990 € à La Réunion, ce qui en fait déjà la voiture électrique la moins chère du marché (à équipement comparable).
Chose importante à signaler, et qui concerne directement La Réunion : apparemment, la politique de Stellantis passe de «tous sous un même toit» à «la concurrence est stimulante». C’est ainsi que Stellantis n’a pas confié à La Réunion la nouvelle marque de son portefeuille au groupe Caillé, qui distribue déjà 6 marques du groupe Stellantis (Peugeot, DS, Opel, Fiat, Alfa Romeo, Abarth) mais à CFAO Motors, qui distribue maintenant 3 marques du groupe Stellantis (Citroën, Jeep et Leapmotor).
Pour mieux comprendre le paysage automobile réunionnais, CFAO Motors et une entité juridique distincte de CMM (Ford, Toyota, Volvo et Lexus), mais les deux sociétés sont chapeautées localement par CFAO Automotive Réunion, dont le DG est Christophe Morel et qui assure certains services mutualisés, notamment les reprises et le parc VO. Et CFAO Automotive Réunion est elle-même depuis 2012 une filiale de Toyota Tsusho.
Pour rappel, la principale concurrente de la Leapmotor TO3, du moins en ce qui concerne le tarif, la Dacia Spring, est elle aussi fabriquée pour le moment en Chine. Comme l’a annoncé Luca de Meo, pdg du groupe Renault, la future Dacia Spring, qui partagera sa plateforme avec la nouvelle Twingo électrique, sera fabriquée en Europe (Novo Mesta, Slovénie). Mais elle n’arrivera pas avant 2027 ou 2028. En outre, selon nos informations, l’usine slovène ne fera que de l’assemblage, la conception et les éléments resteront «made in China», peut-être ne sera-t-elle pas non plus éligible au bonus écologique.
En tous cas, en attendant l’arrivée de cette future Dacia Spring, Leapmotor a largement le temps de faire son nid avec la TO3. Cette petite citadine électrique du segment A est non seulement la voiture électrique la moins chère du marché (à équipement comparable) mais elle a d’autres qualités, notamment une habitabilité comparable à celle d’un véhicule du segment B (présentation complète).
L’autre modèle disponible est le C10, un SUV ou si vous préférez un gros break familial, doté d’un haut niveau d’équipement. Le C10 est le premier modèle conçu spécialement par le constructeur chinois pour conquérir des parts de marché à l’international (présentation complète).