background-image
 
Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > motos > BSA

BSA

logo

Birmingham Small Arms (BSA) est fondée en 1861 pour la production d’armes à feu pour les soldats de sa gracieuse majestée. La division moto de la marque est créée en 1903 et son modèle le plus célèbre est la Goldstar, disponible en 350 cc et 500 cc, qui, au sommet de sa gloire, représentait, tenez-vous bien : 25 % de parts de marché au niveau mondial. Malheureusement, elle s’est endormie sur ses lauriers et lorsque les motos japonaises sont arrivées, BSA n’a pas mieux résisté que les autres marques anglaises et sa production a cessé en 1973, après 60 ans d’existence. Ce n’est donc pas la faute à Margaret Thatcher, puisque celle-ci n’a pris ses fonctions de 1er ministre qu’en 1979 (et jusqu’en 1990).

BSA a fermé ses portes en 1973 mais la marque a été rachetée en 2016 par Classic Legends, une entreprise détenue à 60% par le groupe indien Mahindra. La nouvelle BSA Goldstar a vu le jour en 2021. Comme Mahindra a par ailleurs acquis 51% de Peugeot Motocycles en 2015 et les 49% restant en 2019, il est logique que la nouvelle BSA Goldstar soit disponible en France dans le réseau Peugeot Motocycles. Mahindra a revendu 50 % de ses parts (et 80% des droits de vote) au fonds d’investissement allemand Mutares SE & co en 2023, mais ce nouveau montage capitalistique n’a aucune incidence sur l’accord de distribution de la nouvelle BSA Goldstar au sein du réseau Peugeot Motorcycle, représenté à la Réunion par la Sogécore. Yes !

Si le siège de BSA est toujours en Angleterre, non loin de l’ancienne usine de Birmingham, il ne reste plus sur place que les bureaux d’études, la nouvelle Goldstar est pour le moment fabriquée en Inde, ce qui se voit à certains détails de finition, comme ce très pratique mais très peu esthétique boitier au guidon qui accueille une prise USB et USB-C. Nous avons écrit «pour le moment» car une usine était prévue sur le sol anglais, le brexit et la crise covid ont simplement retardé le projet.

Le monocylindre de 652 cc développe 45 ch et il est extrapolé du moteur Rotax qui équipait autrefois les trails BMW monocylindres. La Goldstar offre un look néo-rétro «so british» qui cache un équipement «up to date», avec notamment le refroidissement liquide, l’injection électronique et l’ABS avant et arrière. Sans oublier le démarreur électrique (pas de kick).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Look British Empire
image
Une marque prestigieuse
image
Un logo légendaire
image
Compteurs analogiques
image
Pots «saussiçon»
image
Belle anglaise
image
Avec ABS
image
Moteur Rotax look vintage
Sites officiels :
sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4