Vous êtes ici: accueil > Tour Auto > 2025 (56e) > Barachois
Mis en ligne par
Ignace de Witte le 31 juillet 2025
Le dicton «Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre» s’est une nouvelle fois vérifié lors de ce 56e Tour Auto. Sabir GANY a remporté ce rallye en 1989 et 2002, et son fils Rehane fait lui aussi le doublé, il remporte le Tour 2025, après l’avoir remporté en 2023 (il n’a pas participé à l’édition 2024). Le jeune Réunionnais de 23 ans a de qui tenir, mais il doit aussi sa victoire à sa persévérance dans le sport auto, Rehane participe au championnat de France des rallyes et est actuellement 4e du classement. Après le Tour Auto de La Réunion, il sera sur la ligne de départ du Rallye du Mont-Blanc (qui aura lieu le jour de son anniversaire).
Rehane est clairement un ton au dessus des pilotes locaux, un vrai professionnel (IRON Lynx - Sarrazin Motorsport). Un spécialiste des rallyes notait que Rehane était lent sur les reconnaissances, car il n’a pas besoin de trouver ses marques dans la voiture, il la connaît par cœur, lors des reconnaissances, Rehane analyse et enregistre chaque détail du parcours, comme Michel Vaillant, mais pas à pieds quand même. Rehane est fan de Michel Vaillant, comme le prouve son affiche style «Rallye sur un volcan». En tous cas, son professionnisme à la Michel Vaillant est payant: Rehane GANY a remporté toutes les spéciales sauf une (remportée par Mehdi GERVILLE) et il a établi de nouveaux records sur la plupart d’entre elles. Sa victoire est éclatante et 100% réunionnaise, puisque sa co-pilote est Léa SAM CAW FREVE, elle aussi issue d’une famille de passionnés de rallye.
Grâce à sa 2e place au Tour Auto, Mehdi GERVILLE conforte sa place en tête du championnat régional. Damien Dorseuil, double vainqueur de l’épreuve (2019 et 2022), se contente de la 3e place mais il revient dans la course, après une série de soucis mécaniques. Maxime DUPUY est au pied du podium (4e) mais c’est un vrai exploit sportif quand on sait que sa Porsche GT3 est une 2 roues motrices (propulsion) alors que les autres ont des intégrales (4x4). Sa Porsche est la seule GT au milieu d’une meute de 10 voitures de catégorie R5 aux 11 premières place du classement. Maxime Dupuy a même réussi à finir devant Thierry LOW-LONG, triple vainqueur du Tour Auto (2018, 2021, 2024), qui termine 5e cette année.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ils courent avec leur «daily» , leur voiture de tous les jours, homologuée route et avec des pneus routes, mais ils ne viennent quand même pas se promener et ils font exactement le même parcours que les «rallye».
Le VMRS attirent les passionnés de voitures et de rallye pour qui le Tour Auto est une occasion exceptionnelle de s’amuser sur les routes de La Réunion en toute sécurité, la route étant fermée à la circulation. Et pour le public aussi c’est un plaisir de les voir rouler. Cette année encore, la Honda S2000 de Florian ESPENELLE et l’Alpine A110 de Boris FERTAUD ont concurrencé à l’aplaudimètre la Porsche GT3 RS de Thomas DELEFLIE.
Le public a aussi suivi avec attention les début d’une petite nouvelle, Stéphanie RAJOEL, la fille de la présidente de l’ASA Réunion, qui pour une fois vit le rallye non pas du côté de l’organisation mais dans le baquet de droite d’une Honda Civic Type R (évidemment), pilotée par Eliott GANDON. Pour rappel, Stéphanie est ingénieure en systèmes embarqués et travaille depuis un an pour le prestigieux team Boutsen VDS, du pilote belge de formule 1 Thierry Boutsen et Marc Vander Straten (vainqueur des 24 H de Spa en 2015).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ada, Repsol, Région Réunion, SRA, etc. le Tour Auto peut compter chaque année sur des partenaires solides, dont Leal Réunion, sponsor depuis 2020 et master partenaire depuis 2021. Leal Réunion met notamment plusieurs véhicules BMW et Mini à disposition de l’organisation, des voitures ouvreuses et des voitures pour transporter les officiels entre chaque spéciales.
Avant de lâcher les fauves sur une spéciale, on lance sur le parcours 3 voitures ouvreuses pour s’assurer que les spectateurs sont bien placés. Ces 3 voitures forment une sorte de compte à rebours avec leur stickers de portière 000, 00, 0. Elles passent avant les pilotes VMRS et encore avant les pilotes Rallye, et comme elles ne peuvent pas toujours redescendre, il faut souvent deux groupes de voitures ouvreuses.
Nisha Ingar et Anna Goupil des Paillières, du service communication et marketing de Leal Réunion ont pris son rôle très au sérieux, en prenant des cours de pilotage avec Malik Unia, qui est certainement le pilote avec le plus beau style au volant, dessinant des trajectoires aussi esthétiques que le mouvement d’un athlète de saut à la perche, un sport qu’il pratiquait autrefois.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Leal Réunion exposait aussi une magnifique M2 au Barachois, «frozen blue» (bleu givré, entre brillant et mat).