Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > Motor-Expo > 2025 page 1

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 19 juin 2025

  1     2     3     4  

Motor Expo 2025 page 1

Il a bien grandi le bébé de Guy Frensois : nous l’avons connu à ses débuts en 2005 à la Halle du Port sur 2.500 m2, il a aujourd’hui 20 ans, il représente 15.000 m2 d’exposition à la Nordev (Saint-Denis). Une fois de plus, les concessionnaires ont répondu présent et ils ont vraiment joué le jeu, présentant la totalité de leur gamme, soit plus de 400 motos au total rassemblées dans le hall D.

Motor Expo est une manifestation où tout le monde trouve ce qu’il vient chercher, que ce soit une moto, un accessoire ou simplement s’en mettre plein les yeux. Même les exposants ont découvert des nouveautés en se rendant visite les uns les autres ! On notera la présence sur le salon d’au moins trois superbikes de plus de 200 ch et capables de rouler à plus de 300 km/h. Un des faits marquants est l’arrivé remarquée de nouvelles marques chinoises, avec des produits attractifs et des tarifs très compétitifs. Mais le salon réserve d’autres surprises, par exemple, la Sogécore a (discrètement) exposé une… BSA Goldstar, la mythique moto anglaise, symbole de l’empire britannique, qui revient, avec l’injection électronique, l’ABS et tout et tout. On notera aussi la 1ère participation de la Mutuelle des Motards à Motor Expo.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Motor Expo 2025 les 13, 14 et 15 juin
image
Guy Frensois assorti à son affiche !

Visiter Motor Expo est un plaisir pour le grand public mais il apporte aussi une bouffée d’oxygène aux professionnels de l’auto-moto. En effet, le secteur moto subit moins la morosité ambiante qui déferle sur le secteur automobile, et je ne parle pas de Renault Réunion qui était justement en grève à moins d’1 km du salon, non, je parle de la Commission européenne, qui persiste à vouloir détruire l’industrie automobile européenne à coup de règlements stupides, une politique catastrophique relayée, voire amplifiée par des décisions prises au plan national et même local.

Bon, assez de blabla, revenons à Motor Expo et passons aux photos ! Je vous préviens : même avec 200 photos, je ne peux pas tout vous montrer et ma sélection est pulsionnelle et ne répond à aucun critère en particulier. De même, mes commentaires parlent des présents et des absents, parce que Motor Expo est l’occasion de faire le point. Le salon a fait le plein (15.000 visiteurs) et si cela ne se voit pas sur les photos c’est simplement parce que je ne voulais pas avoir des gens devant les motos, que je suis venu aux moments de la journée où il y avait moins de monde, que j’ ai été patient et que je suis revenu vendredi, samedi et dimanche ! En tous cas, merci Guy Frensois pourl’organisation exemplaire.


1) Sogecore (Honda, Ducati, Beta, BSA, Peugeot motocycles)

La Sogécore expose ici sa moto la plus puissante jamais commercialisée : une replica de la moto GP de Marco Bezzechi. C’est 1 des 3 superbikes exposées à Motor Expo 2025 de plus de 200 ch et capable de rouler à plus de 300 km/h. Et elle est vendue ! Mais il y avait plein d’autres belles choses à découvrir sur leur stand, notamment la Honda 1000 Hornet et la BSA Goldstar.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Vue d’ensemble du stand Sogécore
image
Vue d’ensemble du stand Sogécore
image
 
image
replica de la moto GP de Marco Bezzecchi
image
Série limitée à 72 exemplaires
image
Anthony Rivière, dir. marketing
image

Plus de détails sur la replica de la Ducati GP de Marco Bezzecchi ici

Honda 1000 Hornet

La Hornet (frelon en anglais) est apparue dans le paysage motard en 1998 mais avait disparu du catalogue en 2014, pour revenir en 2023 avec une motorisation bicylindre de 750 cc. La Hornet devient la reine de la ruche avec sa nouvelle motorisation 4 cylindres de 1000 cc.

Le moteur est dérivé de la 1000 CBR, mais pas de dernière génération. Pour la proposer à un tarif attractif, Honda a repris un moteur plus ancien, retravaillé pour le rendre encore plus rond et donc plus facile à exploiter sur les parcours sinueux, avec des rapports plus courts, pour se propulser facilement d’un virage à l’autre. Pour encore plus de plaisir et de facilité, il y a une version SP qui offre 5 ch de plus mais surtout un shifter up & down.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Honda Hornet 1000cc
image
152 ch et 104 Nm de couple
image
2 disques 310 mm, étriers 4 pistons
image
Écran TFT 5 pouces
image
Embrayage commandé par cable
image
Hauteur de selle 809 mm
image
ABS avant et arrière, silencieux Euro5+…
image
211 kg en ordre de marche
image
Fourche Showa 41 mm
BSA Goldstar

BSA a fermé ses portes en 1973 mais la marque a été rachetée en 2016 par Classic Legends, une entreprise détenue à 60% par le groupe indien Mahindra. La nouvelle BSA Goldstar a vu le jour en 2021. Comme Mahindra a par ailleurs acquis 51% de Peugeot Motocycles en 2015 et les 49% restant en 2019, il est logique que la nouvelle Goldstar soit distribuée en Europe dans le réseau Peugeot Motocycles, une carte détenue à La Réunion par la Sogécore.

Le monocylindre de 652 cc développe 45 ch et il est extrapolé du moteur Rotax qui équipait autrefois les trails BMW monocylindres. La Goldstar offre un look néo-rétro «so british» qui cache un équipement «up to date», avec notamment le refroidissement liquide, l’injection électronique et l’ABS avant et arrière. Sans oublier le démarreur électrique (pas de kick).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Look British Empire
image
Une marque prestigieuse
image
Un logo légendaire
image
Compteurs analogiques
image
Pots «saussiçon»
image
Belle anglaise
image
Avec ABS
image
Moteur Rotax look vintage

2) Bourbon Bikes (Yamaha, Kawasaki)

La concession moto est maintenant dirigée par Mehdi Berrekame, ancien DG de Hyundai Réunion. Comme il avait plein de nouveautés à présenter, il a commencé son Motor Expo une semaine à l’avance, en organisant une journée portes ouvertes chez lui ! On a ainsi pu y voir en avant-première la nouvelle Kawasaki Z900, le nouveau Yamaha Tmax, la nouvelle Yamaha MT09 et une moto personnalisée sur base de Yamaha XSR700.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Vue d’ensemble du stand Bourbon Bikes
image
Yamaha MT09
image
Yamaha MT09
image
Yamaha Tmax personnalisé «Tony Montana»
Kawasaki 250 KX

Les motocross disponibles aujourd’hui en concession sont de plus en plus proches de celles qui disputent le championnat du monde ! Et celle-ci est sans doute la plus titrée de l’ère moderne, en motocross et supercross. Cette 250 cc offre plusieurs cartographies moteurs et un contrôle de traction que l’on peut sélectionner au guidon. Sans oublier un embrayage hydraulique et un démarreur électrique, le kick a disparu, pour moins de fatigue. Avec 45 ch pour 110 kg , cette moto offre un rapport poids/puissance impressionnant. Et c'est un 4 temps.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Kawa 250 KX
image
 
image
 
image
 
image
Kawasaki Z900

On reste dans le vert avec le «Baygon Vert», surnommée ainsi car elle se positionne comme chasseuse de Honda Hornet (frelon en anglais). La nouvelle Kawasaki ne manque ni d’ambition, ni de moyens, ni même d’humour, pour preuve cet horizon artificiel que l’on peut afficher au tableau de bord, comme sur un avion de chasse !

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Kawasaki Z900 et même un peu plus: 948 cc
image
Horizon artificiel façon avion de chasse
image
123 ch et 73,1 Nm, shifter de série
image
 
image
Yamaha XSR 700 personnalisée

Ce modèle est déjà bien stylé d’origine, avec de belles lignes classiques, il lui suffit d’une peinture personnalisée et une selle customisée NMB design et on obtient une moto exceptionnelle.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
Selle custom NMB design
image
 
image
 

Moto 2000 (Suzuki, Moto-Guzzi, Piaggio, Aprilia, Vespa)

C’est sur le stand Moto 2000 que nous avons vu la 2e moto exposée à Motor Expo 2025 de plus de 200 ch et capable de rouler à plus de 300 km/h : l’Aprilia RS V4. Alors évidemment, pour atteindre sa v-max, il faut avoir le cran de pousser le moteur bien au delà de 10.000 tr/min et sur le dernier rapport, ce qui n’est pas à la portée du 1er motard venu et nécessite un vrai circuit, pas un circuit de karting comme celui de la Jamaïque. Sur le même stand Moto 2000, la Suzuki Hayabusa 25e anniversaire impressionne par son gabarit, mais ses performance sont un chouia en deça de celles de la RSV4.

Aprilia a racheté Laverda en 2000 et Moto Guzzi en 2004 mais a apparemment eu les yeux plus gros que le ventre, s’est retrouvé en difficulté et a été rachetée en 2006 par… Piaggio. Mine de rien, le groupe Piaggio que l’on connaît surtout pour son scooter Vespa est très solide, il possède Gilera et Derby, et c’est la force de ce groupe (600.000 motos par an) qui a permis à Aprilia de mener à bien son projet RS V4. La première version est sortie en 2008, l’objectif étant de participer au championnat du monde superbike, avec notamment le pilote Max Biaggi. Aprilia a décroché 4 titres de champion du monde constructeur en superbike avec sa RS V4 (2010, 2012, 2013, 2014).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
3) Stand Moto 2000 à Motor Expo 2025
Aprilia RS V4

Le millésime 2025 exposé à Motor Expo pèse 204 kg et délivre 220 chevaux à 13.000 tr/min et 127 Nm de couple à 10.800 tr-min, ce qui en fait une des superbikes de série les plus puissantes au monde, capable de rouler au dessus de 300 km/h. La moto est bardée d’électronique embarquée comme un avion de chasse, pour contrôler le cabrage, le freinage sur l’angle, le patinage à l’accélération, etc. bref, pour rester en vie !

Ça pousse tellement fort que les aides à la conduite sont non seulement les bienvenues mais indispensables : 3 cartographies moteur, 8 niveaux de contrôle de traction, 3 niveaux d’ABS, contrôle de wheeling et bien entendu un quickshifter up & down qui permet de monter et descendre les vitesses sans toucher l’embrayage ni même réduire les gaz. Ses principales concurrentes sur le marché des superbikes sont la Ducati Panigale V4 (210 ch) et la BMW M1000RR (218 ch), toutes deux également présentes à Motor Expo.

image

À noter que depuis l’an dernier, grâce à un alésage des cylindres qui est passé de 52 à 53,3 mm, l’Aprilia RSV4 a vu sa cylindrée passer de 999 cc à 1099 cc et n’est donc plus homologuée pour courir en superbike. Ce choix a été dicté par la volonté de maintenir la puissance moteur à son plus haut niveau, malgré le passage à la norme Euro5+ imposée par les clowns qui nous gouvernent.

Si les supercars sont devenues des cibles sur lesquelles la Commission Européenne et leurs complices au gouvernement s’acharnent, les superbikes sont encore un peu préservées, mais, à mon humble avis, cela ne va pas durer et si vous en avez les moyens, c’est maintenant qu’il faut en profiter, après ce sera trop tard.


4) Bavaria Moto (BMW)

BMW Motorad a établi en 2024 un nouveau record historique de ses ventes, avec 210.408 motos vendues dans le monde. Localement, les gros trails teutons continuent à se vendre comme des macatias le dimanche matin chez Loulou à Saint-Gilles ! BMW ne s’endort pas sur ses lauriers et la nouvelle R1300 GS en est la preuve roulante. BMW continue également à développer ses modèles néo-rétro R18, sans oublier sa supersportive S1000 RR, qui est la 3e moto de plus de 200 ch et capable de rouler à plus de 300 km/h exposée à Motor Expo 2025.

Le flat-twin de la GS cube maintenant 1300 cc, dévelope 145 ch à 7750 tr/min et son couple atteint 149 Nm à 6500 tr/min. Bref, c’est un tracteur agricole, capable d’escalader l’Himalaya. Ne rigolez pas, il existe vraiment un tour operator hollandais qui organise un circuit dans l’Himalaya à moto BMW : www.indianescape.nl/de-trans-himalaya-route. Je dis ça, je dis rien mais ils montent juqu’à 5359 m, soit bien plus haut que le sommet de La Réunion…

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Stand Bavaria motors
image
R18 et à l’arrière-plan R12S
image
BMW R 1300 GS Adventure
BMW S 1000 RR

La S 1000 RR est certainement la BMW dont le design est le moins germanique et le plus italien ! Ses grosses moustaches ne sont pas là pour la frime : ces écopes aérodynamiques fournissent 10 kg d’appui à 200 km/h et 20 kg à 300 km/h. La superbike allemande se démarque de ses deux rivales présentes à Motor Expo 2025 (Ducati replica Marco Bezzechi et Aprilia RS V4) au niveau mécanique. Ses 4 cylindres ne sont pas positionnés en V mais en ligne.

image

Le moteur grimpe très haut dans les tours (13.000 tr/min) pour délivrer sa puissance maximum (210 ch), répond aux normes Euro5+ et, comme toutes les superbikes, la S 1000 RR est bardée d’électronique pour la rendre conduisible. Et les chiffres parlent: la S 1000 RR passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Certaines supercars signent un chrono identique, mais elles ont beaucoup plus de gomme au sol et c’est en ligne droite.


Motor Expo 2025 :

  1     2     3     4  

Les éditions précedentes :

 Motor Expo 2023   Motor Expo 2019   Motor Expo 2017   Motor Expo 2015 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :