Vous êtes ici: accueil > Motor-Expo > 2025 page 3
Mis en ligne par
Ignace de Witte le 19 juin 2025
Il nous faut répondre à une question que beaucoup de visiteurs se sont posée : mais où est-donc la marque orange ? KTM brillait par son absence. Ce n’est pas la faute à Top Moto, le concessionnaire bien connu de Saint-Gilles, cela vient de la maison-mère, le groupe allemand Pierer Mobility AG, propriétaire de KTM mais aussi de Husqvarna et Gasgas. Cette tragédie en 3 actes permet de se rendre compte que rien n’est facile dans l’industrie, rien n’est définitivement acquis.
Husqvarna est le nom d’une ville où le roi de Suède décide d’implanter une usine d’armement en 1689. Les premières motos de la marque sont produites à partir de 1903. Husqvarna est une des plus vieilles marques de motos au monde encore en activité. La marque connaît un grand succès commercial avec le développement du motocross dans les années 1960 et Husqvarna a contribué à l’essor de ce sport aux USA, grâce notamment au pilote et acteur Steve Mc Queen !
En 1987 Husqvarna est rachetée par Cagiva MV Agusta, qui veut rapatrier la fabrication en Italie. Mais une partie du personnel suédois refuse cette délocalisation et lance en 1988 la marque Husaberg. L’aventure ne dure pas, en 1995, le groupe allemand Pierer Mobility AG (qui possède la marque KTM), rachète Husaberg. Finalement, Cagiva MV Agusta jette l’éponge en 2007 et revend Husqvarna à BMW, qui la revend à son tour en 2014 à Pierer Mobility AG. Le groupe allemand, qui se retrouve alors avec Husqvarna et Husaberg fait alors le choix industriel et commercial de réconcilier les deux équipes suédoises et, pour éviter les doublons, de conserver la marque Husqvarna et mettre Husaberg en sommeil. Husqvarna est actuellement distribué à La Réunion par Diffusion Moto.
Gasgas, la marque de la moto de trial de Kenny Thomas, est une marque espagnole fondée en 1985, qui a fusionné en 2014 avec le célèbre constructeur espagnol de motos de trial Ossa. En proie à des problèmes financier à partir de 2015, Gasgas a accepté en 2019 l’offre de rachat (à hauteur de 60 %) du groupe allemand Pierer Mobility AG, très intéressé par le savoir-faire de Gasgas dans le domaine des motos de trial. En retour, la marque espagnole a bénéficié de l’expérience de KTM dans le domaine du rallye et c’est ainsi qu’une Gasgas a remporté le Paris-Dakar en 2022, avec le pilote anglais Sam Sunderland, dont une replica (compé-client) a été commercialisée dès 2023. Gasgas est distribué à La Réunion par Diffusion Moto.
Depuis 2007, Pierer Mobility AG compte parmi ses actionnaires minoritaires le groupe indien Bajaj, et les KTM 125 sont assemblées en Inde depuis 2011. Pour rappel, l’Inde est le plus grand marché deux roues au monde.
En 2018, le groupe Pierer Mobility AG forme une joint-venture avec le chinois CF Moto pour construire une usine de fabrication à Hangzou en 2020 (49 % KTM-51 % CF Moto). Le deal est que le chinois CF Moto a l’exclusivité de la distribution de la marque KTM en Chine et, en échange, Pierer Mobility AG distribue les motos chinoises CF Moto en Europe (effectif depuis 2023).
À ce moment, le groupe allemand a donc dans son portefeuille 3 marques en exploitation parmi les plus performantes au monde en tout-terrain, KTM, Husqvarna et Gasgas, une autrichienne, une suédoise et une espagnole, et l’entreprise est présent en Inde et en Chine. Que demander de plus ?
Fin 2023, le groupe Pierer Mobility AG veut conquérir de nouveaux segments de marché et décide d’augmenter sa participation dans MV Agusta, de 25,1 % à 50,1 %, pour en prendre le contrôle. Et c’est à ce moment que tout s’effondre, sans prévenir. L’exercice 2024 est catastrophique : le nombre de motos vendues par le groupe passe de 372.511 à 292.497, soit -21 %, et le Chiffre d’affaires de 2,6 milliards à 1,9 milliard €, soit -29 %. Le groupe allemand ne résiste pas au choc (et n’est apparemment pas soutenu par son gouvernement). Pierer Mobility AG doit revendre en catastrophe ses parts dans MV Agusta, mais cela ne suffit évidemment pas, et il doit accepter l’offre de l’indien Bajaj. Celui-ci était actionnaire minoritaire depuis 2007, il va devenir l’actionnaire principal.
Dans ces circonstances, il n’est pas étonnant que les projets de sa marque principale, KTM, aient pris du retard. Aucune nouveauté n’était disponible pour Motor Expo 2025. Faute de nouveautés, la politique de KTM consiste a baisser ses tarifs pour conserver sa clientèle (ici aussi à La Réunion chez Top Motos), le temps que les affaires reprennent. La reprise devrait se faire assez rapidement, le groupe indien Bajaj en ayant les moyens et la volonté.
Nous venons de citer la marque MV Agusta, marque italienne rendue mondialement célèbre par le légendaire Giacomo Agostino (15 titres mondiaux et 123 victoires en moto GP). La marque est officiellement distribuée à La Réunion par DMS Réunion depuis 2019, avec un store situé à La Mare (Sainte-Marie), où on trouve également les motos FB Mondial. Hélas, pas de photo du stand à Motor Expo 2025, car nous ne l’avons pas vu… Par ailleurs, Stéphanie Chane-Alune a annoncé son départ vers de nouvelles aventures. On espère avoir des nouvelles rapidement !
Le modèle le plus prestigieux de la marque italienne est actuellement la Superveloce 1000 Ago, une série limitée à 83 exemplaire, en hommage au 83e anniversaire de Giacomo Agostino. Si elle avait été présente à Motor Expo 2025, elle aurait été la 4e superbike de plus de 200 ch et capable de rouler à plus de 300 km/h (on dit bien rouler, pas accrocher les 300 et couper les gaz).
Comme expliqué plus haut, le groupe allemand Pierer Mobility AG (propriétaire de KTM, Husqvarna et Gasgas) a formé une joint-venture en 2018 avec le chinois CF Moto et a ouvert en 2020 une usine à Hangzou pour produire sur place des motos destinées au marché chinois, en échange de quoi, les motos chinoises CF Moto sont distribuées et Europe avec l’aide du réseau du groupe Pierer Mobility AG. Les commerciaux de chez CF Moto utilisent évidemment cet argument pour attester de la qualité de leurs motos chinoises : comme une KTM, mais à un tarif chinois !
La 800 NK par exemple, développe 95 ch et 81 Nm de couple avec son injection Bosch. Sa poignée de gaz est reliée au boitier électronique par fils électriques («ride by wire») et pas par câbles de vélo ! L’ABS est de série, de même que le shifter up & down (pour passer les vitesses sans toucher à l’embrayage ni l’accélérateur). Cerise on the cake: disponible en A2 (bridée à, 47,5 ch) pour les jeunes motards.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
À l’origine, c’est Foyam au Chaudron qui a fait venir des quads CF Moto à La Réunion et ensuite RPM Développement, l’entreprise de Teddy Hoarau qui organise des balades dans les hauts à bord de quads CF Moto et dont le siège social est situé à Mont-Vert-les-Hauts, un endroit idéal pour son activité mais peu compatible avec les ambitions de CF Moto sur le marché de la moto. Donc, RPM Développement et Motocash se sont entendus : à l’un les 4 roues, à l’autre les 2 roues.
CF Moto propose des quads classiques (avec un guidon) et un petit monstre qui ressemble à un proto de trial, capable de grimper aux arbres avec ses 4 roues motrices, sa boîte de vitesses automatique CVT, ses 90 ch et ses 87 Nm de couple. La garde au sol est de 34 cm, les suspensions sont à double triangle à l’avant et à bras tirés à l’arrière, avec 4 gros amortisseurs à gaz réglables. Et si par hasard vous arrivez à le «planter», il y a un treuil électrique pour vous en sortir.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La marque Benda était totalement inconnue à La Réunion avant Motor Expo 2025. C’est une des grandes nouveautés de cette édition 2025. Benda est une marque déposée récemment par la société chinoise Hangzhou Saturn Power Technology Co. Ltd. Pourtant, à y regarder de près, ces motos n’ont absolument rien de chinois, ni au niveau du look (très inspiré des motos américaines) ni de la finition, qui est impeccable. En fait, c’est le tarif qui les trahie !
Si la marque Benda est inconnue, leurs motos le sont moins : certains modèles de petite cylindrée (125 et 300 cc) sont commercialisées en France et en Belgique depuis une dizaine d’années, sous la marque Magpower, du nom d’une société française qui importe et distribue des motos chinoises, partenaire officiel de l’émission Bigdill avec Vincent Lagaf’, lui même motard.
Sous cette marque française Magpower, on trouve en réalité des motos de la marque chinoise Zhejiang Zhongnan Motorcycle, un nom certainement parfait pour le marché chinois mais plus compliqué si on veut s’attaquer au marché situé au delà de la grande muraille. D’où la création d’une marque au nom plus international, Benda.
Le lancement de la nouvelle marque de motos Benda coïncide avec le passage à la vitesse supérieure du constructeur chinois, qui développe maintenant des motos jusqu’à 1200 cc, des 4 cylindres en ligne et même des V4, toujours avec un look américain. Le distributeur local de la marque Benda est Transrun Impex, une sarl créée en novembre 2024 et derrière laquelle on trouve le nom de Dominique Prix.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Si la sculpturale LFC 700 était le «eye catcher» du stand Benda, avec son look de dragster (pneu arrière de 310 mm de large) et son imposant moteur 4 cylindres en ligne de 700 cc, nous nous sommes attardés sur la Napoléon V-Twin 500 cc et son look de bobber.
Apès CF Moto et Benda, la 3e marque chinoise qui a fait grosse impression sur le public de Motor Expo 2025 c’est Jonway, distribuée à La Réunion par Woolib. La petite entreprise réunionnaise développe ainsi son offre par le haut.
La marque chinoise Jonway existe depuis 30 ans et a déjà fait parler d’elle en fabriquant des motos pour le marché chinois plus qu’inspirées des productions étrangères, notamment une très ressemblante BMW Scarver 650. Déjà, il n’a échappé à personne que Jonway est une imitation de John Wayne. On peut rigoler mais en attendant le chinois Jonway a appris le métier. Et aujourd’hui la marque chinoise débarque à La Réunion avec deux modèles respectueusement inspirés des deux célèbres marques américaines connues pour leurs V-Twin, et le public ne rigole plus, il est surpris par la finition, le tarif et l’audace.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
En 1934 Don Luís Riera Carré et Don Jaime Juanola Farrés, deux jeunes entrepreneurs espagnols débutent leur aventure patronale avec la fabrication d’accessoires pour bicyclettes sous la marque RIEJU (RIEra+JUanola). La guerre civile espagnole a compliqué leurs plans. En 1942, le père de Salvador Dali est le notaire chargé de la création de la compagnie RIERA ET JUANOLA, S.L. (RIEJU), constitué comme société limitée à un capital social d’un million de pesetas.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
RS Factory est une marque de pit bikes créée en 2016 par Stéphane Ricard, à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). Ses mini motos (format Honda Dax ou Monkey) existent en modèles destinés aux enfants (dès 6 ans) et modèles pour adultes, en style super motard, dirt bike et moto GP, pour les loisirs et/ou la compétition. Ces pit bikes font fureur sur les pistes de karts (comme le circuit de la Jamaïque).
Le team Motoshop est un club officiel affilié à la LRM et participe au championnat régional de monobike. Motoshop est revendeur agréé de la marque RS Factory, ainsi que des quads et mini motos Apollo Motors, un autre constructeur français de véhicules de loisirs (quads et mini motos).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Motor Expo est une caverne d’Ali Baba pour les accessoires obligatoires (casques, gants) mais bien au delà, avec de belles découvertes, comme par exemple le dispositif de nettoyage de casque de Clean Bikers 974, d’autant plus indispensable à La Réunion et son climat chaud et humide. Plusieurs stands proposaient également des outils pour les professionnels, mais abordables aussi les particuliers passionnés de mécanique.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Au hasard des stands d’accessoires, nous avons flashé sur cette magnifique petite Vespa di Piaggio des années soixantes, couleur «verde pastello», à 3 vitesses au guidon, un scooter rendu célèbre au cinéma (« Vacances Romaines » et « La Dolce Vita») et commercialisé jusqu’au 1er janvier 2017, où l’entrée en vigueur des normes Euro 4 a malheureusement signifié sa mort, du moins en Europe, car il continue à être fabriqué en Inde.
Cet exemplaire exposé à Motor Expo 2025 est restauré à neuf et même amélioré, avec un kit ventilateur Vespower 167 MHR de chez Malossi, non plus en plastique mais en aluminium (meilleure dissipation de la chaleur), anodisé rouge et diamanté au centre, comportant 12 pales principales qui alternent avec 12 pales secondaires. On voit aussi un carburateur Dellorto VHSH 30 CS, ce qui indique que le kit cylindre-piston-culasse Malossi doit cuber au minimum 125 cc.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Un covering ne coûte pas plus cher qu’une peinture neuve et préserve la peinture d’origine, ce qui est toujours un avantage lorsqu’il s’agit d’une voiture de prestige ou de collection.
Hexis covering a réalisé des prouesses étonnantes sur la Ferrari Roma prêtée par Axautomobiles (mandataire installé dans la tour Cadjee), la faisant passer par toutes sortes de couleurs en posant et enlevant ses films, pour démontrer le talent des poseurs et surtout le fait que la voiture n’est absolument pas abîmée lors de l’intervention. Les films posés allaient du jaune vif au vert fluo en passant par l’effet carbone et un film faisait même apparaître la voiture rouge ou bleue selon l’angle de vue ! Bluffant.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Motor Expo 2025 :
Les éditions précedentes :