Vous êtes ici: accueil > Motor-Expo > 2025 page 4
Mis en ligne par
Ignace de Witte le 19 juin 2025
La nostalgie vient quand le présent n’est pas à la hauteur du passé… et elle vous sautait à la gueule en visitant les stands de motos et voitures de collection! Il y avait des merveilles exposées, certaines déjà vues, d’autres nouvelles, enfin anciennes mais dont c’était la première exposition à Motor Expo.
Le 1er véhicule sur lequel nous avons ressenti de la nostalgie est ce beau chopper sur base Harley-Davidson, avec sa longue fourche springer chromée, son cadre pseudo-rigide et sa peinture unique. Il est beau et il marche fort, avec son kit «big bore» de chez S&S, spécialiste du tuning des V-Twins américains depuis 1958, basé à Viola (Wisconsin). S&S fournit des kits allant jusqu’à 136 cublic inch, soit 2,2 litres, avec toutes les pièces performances qui vont avec. Totalement irrespectueux envers Greta et ses amis verdatres, donc totalement jouissif !
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
2e coup de cœur, cette belle Moto Guzzi 850 Le Mans, tellement belle que notre ami Yves voulait l’achetait et que comme son propriétaire ne voulait pas s’en séparer, il a acheté une Moto Guzzi V7 neuve ! Même disposition moteur (V-Twin face à la route) mais carbus pour l’ancienne et injection électroonique pour la moderne.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Notre 3e coup de cœeur moto ancienne, cette BMW R100S, encore un bicylindre mais un flat-twin cette fois-ci, avec deux carbus à dépression (plus souple que les carbus à boisseau d’origine de la R90S), des cornets, qui expliquent la forme spéciale du couvercle (sans filtre à air). Sans oublier le kick, les commandes reculées, les bracelets, la selle à dosseret et le tête de fourche.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La Réunion compte de plus en plus de nostalgiques et de collectionneurs, au point que les clubs ont dû faire un roulement pour satisfaire tous les membres qui voulaient exposer leur voiture. Les public de Motor Expo est fan de belles mécanique et il a pu admirer des Jaguar Type E, Lamborghini Countach, mais aussi 2CV, Simca Rallye 2 et toutes ces voitures qui rappellent le temps béni où rouler était un pur plaisir.
C’est une authentique voiture ancienne, mais relativement récente, puisque la marque existe depuis «seulement» 44 ans (fondée en 1981). Le nom est la contraction des prénoms des deux fondateurs, Ronan et Arthur Wolstenholme. Ronart fabrique (à la main) des voitures complètes , du châssis à poutre centrale à la carrosserie inspirée des voitures de course d’avant-guerre, en passant par la planche bord, qui mérite bien son nom puisqu’elle est taillée dans une vraie planche en bois (mais certains exemplaires ont un tableau de bord en aluminium brossé).
Ronart est évidemment un constructeur anglais, mais il commercialise ses voitures aux USA, Japon et en Allemagne. Les moteurs sont des 6 cylindres en ligne de 4,2 litres de cylindrée, comme sur cet exemplaire exposé à Motor EXpo 2025, mais il en existe aussi avec un V12 de 5,3 ou 6 litres , toujours de chez Jaguar. Le 6 cylindres est alimenté par 3 carbus double corps, le V12 par 6 carbus double-corps. Ce dernier se reconnaît par ses 6 sorties d’échappement de chaque côté, contre seulement 6 sorties du côté gauche sur la 6 cylindres.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
C’est une des silhouettes les plus reconnaissables du monde automobile, un design qui traverse le temps et continue à incarner la grande classe. Cet exemplaire a en outre le prestigieux V12 de chez Jaguar. Et c’est un cabriolet.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Nous terminons donc notre visite de Motor Expo 2025 non pas sur une moto mais une voiture, mais pas n’importe laquelle, une de celles qui incarne le mieux la passion mécanique qui anime motards et automobilistes. Vivement le prochain Motor Expo !
Motor Expo 2025 :
Les éditions précedentes :