Vous êtes ici: accueil > Motor-Expo > 2025 page 1
Mis en ligne par
Ignace de Witte le 19 juin 2025
Le nom de famille Besnard est associé à deux grandes marques distribuées à La Réunion, Indian et Triumph, qui occupent des espaces de vente bien distincts mais dont les deux stands à Motor Expo 2025 sont adossés l’un à l’autre. La gamme Triumph comporte des trails routiers, des sportives, la mythique Rocket III (inclassable) et des néo-rétros, dont la somptueuse Bonneville.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Les 2 principales nouveautés de la gamme 2025, présentées au mois de mai à La Réunion, trônaient sur le stand Triumph : le nouveau trail sportif Tiger Sport 800 et le roadster le plus puissant de Triumph, la Speed Triple 1200 RS. Mais, personnellement, nous avons plutôt craqué pour …
La Bonneville tire son nom de la ville de l’Utah située près du fameux désert de sel où plusieurs records de vitesse ont été établis, notamment celui de Johnny Allen le 6 septembre 1956 qui a atteint 342 km/h au guidon d’une Triumph Tiger 100. Son record n’a pas été officiellement homologué mais Triumph a décidé de lui rendre hommage en sortant en 1959 un bicylindre vertical baptisé Bonneville, qui figure encore au catalogue 60 ans plus tard, même si la marque a failli disparaître plusieurs fois entretemps sous le gouvernement Thatcher.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La Bonneville de 2025 a conservé un air de famille avec son aieulle, la forme du réservoir (avec des grippe-genoux), le dessin de la selle, forme des échappements, etc. rappellent furieusement la Bonneville des sixties. Forcément, les freins ne sont plus à tambour mais à disque à l’avant, avec un ABS intégral, les deux carbus ont laissé la place en 2008 à l’injection électronique, avec aujourd’hui une poignée de gaz «ride by wire», etc. mais l’esprit est intact. La cylindrée a augmenté pour compenser la perte de puissance due aux normes antipollution et est passé de 790 à 865 puis 900 cc.
Flying Twin à Saint-Gilles s’est fait connaître en distribuant Harley Davidson à La Réunion, jusqu’au jour où Milwaukee a décidé de mettre fin à plusieurs contrats dans le monde, dont celui avec Flying Twin, alors que c’était un des meilleurs distributeurs de France. Tant pis pour HD, Flying Twin a rebondi en reprenant la marque Indian (qui avait été introduite à La Réunion par Urban Moto Cycles). Indian fait aussi des V Twins et permet à Flying Twin de garder son enseigne !
Indian est une marque de motos américaine fondée en 1901 à Springfield (Massachussets), rendue célèbre au cinéma par le film sur le record du monde de Burt Monroe sur le lac salé (avec Anthony Hopkins dans le rôle principal). Indian a quasiment disparu de 1953 à 2011, pris dans une spirale infernale et enchaînant faillites et reprises, avant de retrouver une stabilité financière grâce à Polaris Inc., mondialement connu pour ses motoneiges et ses quads tout-terrain (et qui a racheté non seulement Indian mais deux sociétés françaises, Goupil et Aixam). Indian possède aujourd’hui une gamme de motos qui n’a rien à envier à HD.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le look de la Scout 101 est indéniablement américain, avec une grande roue avant de 19 pouces, un gros pneu de 16 pouces à l’arrière, la plaque décalée, les garde-boue raccourcis, le gros V Twin à 60°.
La Scout 101 est la plus performante des Scout, son bicylindre de 1250 cc à refroidissement liquide délivre 111 ch et 109 Nm de couple selon 3 cartographies moteurs sélectionnables, sport, standard et touring. Pour se lancer sur le sentier de la guerre (couple maxi à 6300 tr/min), la Scout adopte une boîte à 6 rapports. Pour chevaucher tranquille sur la 4 voies, elle dispose du cruise control et d’un petit tête de fourche qui protège d’autant mieux que l’on est assis très bas (68 cm).
L’empattement long, le centre de gravité bas et l’effet gyroscopique de la roue avant de 19 pouces rendent la Scout 101 très stable. Et pour arrêter ce Géronimo de 249 kg, la Scout dispose de gros freins Brembo, double disque à l’avant de 320 mm, avec étriers à 4 pistons, simple disque à l’arrière, le tout évidemment asservis par un ABS.
Comme nous venons de le dire un peu plus haut, Indian fait maintenant partie du Groupe Polaris, qui ne commercialise évidemment pas de motoneiges à La Réunion mais quand même des quads, qui étaient bien présents sur Motor Expo 2025.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Toujours des surprises sur le stand Espace Motos ! Cette année, la surprise c’est la Stark, une enduro élégante, espagnole et surtout électrique. Et toujours les Fantic, qui ravivent les souvenirs de jeunesse de beaucoup de motards. Sans oublier les Royal Enfield (une marque également introduite initialement à La Réunion par Urban Moto Cycles et qui a changé d’adresse en cours de route).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le 50 Fantic Caballero, le graal pour tous les ados dans les années 70 et 80, était une des attractions de Motor Expo 2019. La marque italienne a en effet fait faillite en 1998 mais a été rachetée 5 ans plus tard par un industriel italien passionné d’enduro. Fantic est peu à peu revenue dans la course, rachetant l’excellent motoriste italien Minarelli en 2020 et sortant de nouveaux modêles, notamment une enduro reprenant le look de la petite enduro qui a fait sa renommée, mais avec un moteur 4 temps de… 500 cc ! avec je vous rassure un cadre, des suspensions, des freins, etc. à la hauteur de la monté en cylindrée. Ce modèle qui incarne le retour de Fantic a fait sensation au Motor Expo 2019 et connaît depuis un certain succès auprès des amateurs de gros monos ayant un fort caractère, comme la Yamaha XT 500 à l’époque.
Et puisqu’on parle de motos de caractère…
Le segment des néo-rétro est décidemment de plus en plus fourni ! La Royal Enfield sort tout droit d’un livre d’histoire sur l’empire britannique. À son guidon, on s’imagine bien sur la route d’Islamabab ou de Kathmandu.
La marque fondée en 1901 au pays de sa gracieuse majestée a été reprise en 1995 par le groupe indien Eicher Motors, via la filiale Royal Enfield India. Eicher Motors fabrique des tracteurs et des utilitaires, donc, la fabrication industrielle n’a aucun secret pour lui. Il permet à Royal Enfield de rattraper son retard technologique (injection, ABS, etc.) et la production atteint aujourd’hui les 800.000 unitées.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
À l’origine, Royal Enfield était un sous-traitant pour l’armée britannique, d’où le slogan « Made like a gun » (fabriquée comme un fusil). La moto respire en effet la solidité surtout cette toute nouvelle Bear 650, qui est le premier scrambler de la marque. La fabrication reste en Inde, mais avec un bureau de Recherche & Développement au Royaume-Uni, et le directeur général est à Londres, pour mieux piloter les opérations internationales qui s’étendent jusqu’aux USA.
Impossible de ne pas parler de Sherco, constructeur français de motos fondé en 1998 par Marc Teissier et Andreu Codina, tous deux anciens pilotes de trial. La marque a racheté HRD et Scorpa et ouvert une 2e usine, en Espagne (la 1ère étant à Nimes). Sherco est sans doute la marque de motos française moderne la plus réputée au monde, grâce à ses résultats en compétition de trial et enduro. La marque est distribuée à La Réunion par Espace Motos.
Pour illustrer le stand Diffusion Motos, le mieux est de vous montrer ce qu’il est est possible de faire au guidon d’une Gasgas. Et pour ça, il faut sortir du hall B et se diriger vers l’espace démonstration de Motor Expo 2025 à l’extérieur et admirer les prouesses de trial freestyle de Kenny Thomas.
Kenny Thomas, un des meilleurs pilotes français de trial, double champion de France (2011 et 2014), 3e du championnat du monde avec l’équipe de France en 2013, vainqueur 2020 de l’émission « La France a un incroyable talent », cascadeur pour le cinéma, est l’invité vedette du salon Motor Expo 2025. Il est originaire d’Auvergne, serait plutôt du style à rider en Californie, le berceau du freestyle, mais il porte curieusement un tatouage здоровя́к (en russe, homme courageux) sur le bras gauche…
En tous cas, il en faut du courage pour effectuer toutes ses cascades. Il fait voltiger sa trial GasGas TXT racing 250 dans les airs comme il fait voltiger ses adversaires sur le tatamis (car il est également judoka). Pour Motor Expo, le freerider a enchaîné les shows pendant les trois jours, avec toujours la même fougue, la même précision, changeant simplement de tee-shirt entre chaque show, car complètement trempé. Stéphace Fontaine, notre freestyler péi, a complété le show avec ses prouesses en BMX.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Motor Expo 2025 :
Les éditions précedentes :