Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles drapeau > Cupra > Born (essai)

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 23 juillet 2025

Cupra Born XL (batterie 77 kWh net)

Du nouveau sous le soleil

Cupra est la marque «premium» du constructeur espagnol Seat, et Born ne vient pas de la chanson «Born to be alive» de Patrick Hernandez, c’est en fait un quartier chic de Barcelone. Maintenant que les présentations sont faites, en voiture !

5 portes, 5 places, les sièges avant sport assurent un bon maintien et sont réglables électriquement dans tous les sens (conducteur ET passager). Le volant est réglable en hauteur ET en profondeur. Bref, on est très bien installé. On trouve un premier écran pour le conducteur derrière le volant et un deuxième écran, de 12 pouces, tactile, au centre de la planche de bord. Le vide-poche sous l’accoudoir central est immense et cache un emplacement pour la recharge de son téléphone par induction. L’habitacle est lumineux grâce au toit panoramique… bref la première impression est vraiment excellente.

Pour mettre en route, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein et tourner le petit levier à droite sur la colonne de direction sur la position D (Drive) ou R (Recul). Le frein à main se met et s’enlève automatiquement. La caméra de recul a une bonne qualité d’image, avec des lignes directrices qui suivent les mouvements du volant. La Born dispose aussi de l’aide au stationnement et toutes les aides à la conduite, notamment la lecture des panneaux de vitesse, pratique, voire indispensable car le confort et le silence font que l’on peut facilement dépasser la vitesse autorisée sans s’en rendre compte.

Construite sur la même plateforme que la VW ID3, la Cupra Born est plus longue, plus basse et a un look plus sportif.

La Born est la 1ère voiture électrique espagnole mais les ingénieurs ne sont pas partis d’une page blanche. La Born reprend la même plateforme que l’Audi Q4 e-tron, la Skoda Enyaq et les VW ID3, ID4 et ID5. Les ingénieurs espagnols se sont concentrés sur le design intérieur et extérieur et sur la qualité de vie à bord. L’ambiance de la Born est plus chaleureuse que dans une allemande, sans tomber dans le style Desigual.

Le moteur électrique est positionné sur le train arrière et l’électronique est sur le train avant, pour une répartition des masses. La batterie est sous la voiture, pour abaisser le centre de gravité. La Born est donc à la base une voiture au comportement neutre, ni sous-vireur, ni sur-vireur. C’est important car si on a choisi le mode de conduite «Cupra», qui délivre la puissance maximum de 231 ch et 310 Nm de couple, elle pousse très fort.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Petite bombinette espagnole
image
Look sportif
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Coffre de 385 litres
image
Roue 20 pouces pneu 215/45 R 20
image
 
image
 
image
Compteur digital style moto
image
Écran tactile 12 pouces
image
Le mode Cupra libère toute la puissance
image
Levier de vitesses rotatif
image
 
image
 
image
Publié dans Emma Mag n°
CUPRA BORN
image
 
image
 
image
 

Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,1 sec, avec la batterie XL de 77 kWh comme sur notre voiture d’essai. Sa grande autonomie de 560 km sera largement suffisante pour faire plus de 2 fois le tour de l’île. Même avec une si grande batterie, ça accélère très fort au feu rouge ! Elle mérite son badge Cupra.

La tenue de route n’appelle aucun commentaire spécial, si vous forcez le rythme, les aides à la conduite vont vite intervenir. Le confort est bon, le poids de la voiture (1969 kg à vide) ne se fait ressentir que lors du passage un peu trop rapide sur des «gendarmes couchés», qui, faut-il le rappeler, sont rarement aux normes à La Réunion.

Dans tous les cas, comme c’est une électrique, vous pouvez enfoncer la pédale d’accélérateur sans arrière-pensée: pas de malus écologique et l’électricité que vous utilisez est non seulement pas chère mais produite à 11,4 % avec de l’énergie renouvelable, notamment de la canne à sucre (source: Bilan énergétique de la Réunion 2023).

Cupra dispose de trois modèles de Born, pour satisfaire les différents marchés. La Sogécore a fait le choix d’importer celle de 231 ch, avec la grosse batterie de 77 kHh, qui permet 2 tours de l’île, avec en «avantage-client Réunion» les roues de 20 pouces de la Veloz.

Cupra Born 2025
Longueur4322 mm
Largeur1809 mm
Hauteur1540 mm
Empattement2765 mm
Jantes19 pouces20 pouces
Pneus-215/45 R 20
Motorisation
VersionstandardVELOZ
Puissance170 kW (231 ch)240 kW (326 ch)
Couple310 Nm545 Nm
Batterie
Brute
(nette)
63 kWh
(59 kWh)
82 kWh
(77 kWh)
84 kWh
(79 kWh)
Poids à vide1841 kg1969 kg1999 kg
0-50 km/h2,6 sec2,8 sec2,6 sec
0-100 km/h6,7 sec7,1 sec5,6sec
Autonomie428 km560 km599 km

 # Cupra   # Espagne drapeau   # segment C   # électrique⚡ 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :