Votre page se charge
photo

Vous êtes ici: accueil > actus >

Mis en ligne par Ignace de Witte le 14 décembre 2013

BMW repris par LEAL

LEAL de la Réunion

Éric Leal (prononcez Lille) est à la tête d’un groupe bien connu de l’île sœur, qui exerce dans le secteur de la distribution (produits pharmaceutiques, Danone, Unilever, Panzani, Glaxo Smith Kline), l’informatique (Apple, Microsoft, Symantec, HP, Compaq, Cisco) et surtout l’automobile (Renault, BMW, Mini, Kia, la marque chinoise Great Wall). Le groupe Leal est également présent sur le secteur du tourisme, avec une activité de Tour Operator et la location de voitures à l’enseigne Europcar.

Fondé en 1912, le groupe Leal est une holding détenue à 77% par Clency et Éric Leal. Le groupe emploie 800 salariés et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros, dont 40% dans l’automobile. Leal est déjà présent à La Réunion avec les i-Shop (Apple), bien connus maintenant des Réunionnais. L’occasion s’est présentée il y a quelques mois de reprendre la carte BMW à La Réunion et Éric Leal n’a pas hésité longtemps car cela constitue un développement à la fois logique de son activité à Maurice, où il détient la carte BMW depuis 42 ans, et c’est un mouvement en avant qui correspond à ses moyens financiers propres et la confiance que lui accordent les banquiers.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
Éric Leal
image
 
image
Philippe-Alexandre Rebboah

Éric Leal ne cachent pas en effet que ses banquiers (BFC et BR à La Réunion, et quatre banques mauriciennes) travaillent dans un environnement économique frappé par la crise et qu’ils se montrent très prudents. Le défi est en effet important à relever: reprendre la carte BMW à La Réunion et devenir number 1 sur le segment premium.

Premier atout d’Éric Leal, il peut compter sur un solide appui des Allemands. Le Dr. Thomas Rinn, Konrad Baumgartner et Jérémie Kraemer, c’est à dire les trois personnes les plus importantes du groupe BMW pour la région Afrique-Caraïbe et Europe de l’Est, sont venus spécialement de Munich pour lui remettre la plaque commémorative du lancement de Leal Réunion.

Deuxième atout d’Éric Leal: le marché automobile réunionnais est en baisse de 5% mais le segment premium est lui au contraire en hausse de 2%. Ce segment premium représente 2000 ventes de véhicules neufs par an et 4000 véhicules d’occasion. Car il ne faut pas négliger les véhicules d’occasion. BMW a pour cela une arme fatale: les BPS, BMW Premium Selection, autrement dit des voitures reconditionnées pour être «comme neuves». Elles occuperont une place importante au sein de la future concession, avec une cinquantaine de BPS exposés en permanence.

L’ambition de BMW est de devenir leader du marché premium réunionnais, c’est à dire dépasser les 600 véhicules neufs à court terme (2014 ou 2015). C’est un objectif à sa portée car, troisième atout: BMW a une actualité produit très forte en ce moment. D’ici six mois, La Réunion va voir arriver sur les routes pas moins de sept nouveautés: nouveau X5, série 4 coupé, série 4 cabriolet, série 2 coupé, nouvelle M3, M4, série 4 grand coupé. Sans oublier une nouvelle Mini (ce qui fait 8 nouveautés).

En ce qui concerne la très attendue série 2, qui sera une traction avant (une révolution pour le constructeur allemand), Éric Leal se veut rassurant: «Regardez l’i3: BMW a fait quelque-chose de différent des autres, c’est une voiture électrique mais c’est la plus dynamique qui existe. Pour la future série 2, qui sera une traction avant comme vous le soulignez, je suis confiant: ce sera une traction avant, mais différente des autres, avec un réel plaisir de conduite».

Quatrième atout: Leal Réunion peut à nouveau proposer à ses clients de la Location Longue Durée, du Leasing, etc. ce qui devrait lui ouvrir plus grands les portes de la clientèle professionnelle. La reprise de la carte BMW par le groupe Leal se présente donc sous les meilleurs auspices.

Concrètement, le contrat de Caillé avec BMW est arrivé à son terme le 30 septembre 2013 et Leal a démarré le 2 octobre dans le Sud, sur la zac Les Pépinères à Pierrefonds (concession visible depuis la 4 voies) et le 21 octobre dans le Nord, dans des locaux provisoires, à l’angle de la rue Lépold Hoarau et du boulevard Rambaud, juste après la station Shell, en attendant la livraison de ses nouveaux locaux (8 millions d’euros d’investissement).

Autre gros chantier: reconstituer un fichier clients. Heureusement, la nouvelle équipe est constituée de plusieurs anciens, avec une bonne mémoire, à commencer par Philippe-Alexandre Rebboah, nouveau directeur général.

 # actus   # BMW   # Allemagne 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4