Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > électriques > motos > Zero

Publié par le 4 avril 2010

Motos électriques

Ils sont où les écolos?

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante

Zero Motorcycles, une startup de Santa Cruz (Californie), fabrique des motos électriques aux performances comparables aux meilleures 125 cc thermiques, voire 250 cc. Les Zero (parce que zéro émission) sont importées en France et commercialisées entre 7290 et 9450 euros selon le modèle, ce qui est raisonnable. À La Réunion, on parle beaucoup d’écologie mais quand il s’agit de passer à l’acte, il n’y a plus personne: aucun importateur, même à titre individuel!

La SRPP a encore de beaux jours devant elle: les Réunionnais parlent beaucoup d’énergie propre mais cela reste au niveau du discours, pas des actes. Au mieux, certains roulent en Toyota Prius, pour se donner bonne conscience! Alors que des véhicules 100% électriques, il en existe déjà plein, depuis le vélo jusqu’au camion, en passant par les voitures particulières familiales ou très sportives (voir l’essai comparatif de la Tesla contre la Porsche Cayman dans Automoto le 15 mars dernier) , sans oublier les motos. Jusqu’à présent, il n’y avait que le scooter Vectrix et la Quantya qui sont importées à La Réunion, pour ne parler que des véhicule électriques vraiment comparables à leurs équivalents thermiques.

photo manquante

Il existe pourtant plein d’autres motos électriques très convaincantes, comme par exemple la Zéro, proposée par une startup californienne. Elle accélère de 0 à 100 en 5 secondes, soit aussi fort qu’une Ferrari! Évidemment, la vitesse de pointe, limitée par l’absence de boîte de vitesses, est plus raisonnable: 110 km/h. Mais dans une île où la vitesse maximum autorisée est 110 km/h, qui s’en plaindra? Sûrement pas le délégué à la Sécurité routière! Le fun en moto (ou en voiture), ce n’est pas la vitesse de pointe mais bien les sensations à l’accélération.

Les Zero sont toutes équipées d’un moteur délivrant 23 cv, soit la puissance d’une moto thermique 250 cc. L’autonomie est assurée par un pack de batterie lithium-ion astucieusement dimensionné en fonction de l’utilisation: 2 heures pour les modèles de cross, qui se rechargent totalement en 2 heures, et 4 heures pour les modèles trails et routières, qui se rechargent complètement en 4 heures, toujours sur une simple prise 220 volts.

photo manquante

Les motos Zero se caractérisent par un poids très léger malgré les batteries: 73 kg pour le modèle cross (autonomie 2 heures) et 124 kg pour le trail et la routière (autonomie 4 heures), soit des poids comparables aux 250 cc thermiques correspondantes. Ce poids très bas est obtenu par l’utilisation d’un cadre en aluminium aviation, un moteur électrique spécial et le top du top en matière de batteries. Quant au prix, selon les informations communiquées par l’importateur français GOES , ils vont de 7290 à 9450 euros, ce qui est raisonnable. Cerise sur le gâteau: malgré leur puissance de 23 cv, les Zero peuvent se piloter en France avec un simple permis 125cc (ou avec un permis voiture de plus de 2 ans). La moto électrique: parce qu’on peut être écolo et ne pas vouloir voyager en tram-train!

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4