Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > BMW >

Publié par le 4 juillet 2014

BMW R 1200 RT

Plus qu’une moto

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Équipement unique dans le monde moto: la boîte de vitesses (à 6 rapports) de la BMW R 1200 RT peut s’utiliser en mode séquentiel comme une boîte de vitesses automatique de voiture de sport: on monte et on descend les rapports sans embrayer/débrayer et sans couper les gaz. Ajoutez à cela un moteur de 125 chevaux, une partie cycle performante et une bande de motards sympas et vous avez la recette d’un week-end réussi!

photo manquante
photo manquante

Nous partîmes une vingtaine du Port (magasin Bavaria Moto) et nous arrivâmes plus de 50 équipages au Barachois (point de rassemblement)! La sortie moto organisée par Stéphane Hamard et son équipe (Joël, Olivier, etc.) a permis d’aligner plus de 5000 chevaux teutons, qui ont immédiatement attaqué la route de la Montagne, histoire de se mettre en appétit. Parmi la cinquantaine de machines, une majorité écrasante de 1200 GS (une des motos les plus vendues à La Réunion) mais également quelques K et votre humble serviteur, avec la nouvelle R 1200 RT aimablement prêtée par Bavaria Moto.

photo manquante
photo manquante

Le premier lacet de la route de La Montagne nous a permis de vérifier que cette moto pardonnait volontiers les petites erreurs de pilotage! Une fois la moto en mains, on savoure son extraordinaire facilité de conduite qui allie maniabilité, souplesse et stabilité. Elle pèse 274 kg en ordre de marche mais sur la Route de la Montagne, elle se place au millimètre près en entrée de courbe et il suffit de rester au dessus de 2000 tours pour qu’elle reparte souplement en sortie de virage sans jamais s’écarter de la trajectoire que l’on a choisie.

photo manquante
photo manquante

BMW a été la première marque de moto à proposer un ABS de série sur ses motos. Que celui qui n’a jamais bloqué une roue arrière lors d’un freinage d’urgence nous jette la première pierre, mais nous, on est pour l’ABS moto! Les aides à la conduite comprennent aujourd’hui un antipatinage ASC (Automatic Stability Control) avec plusieurs modes disponibles: Road (normal), Rain (pluie) et, sur option, Dynamique (sport).

photo manquante
photo manquante

On peut même disposer sur cette R 1200 RT d’une option «aide au démarrage en côte» et d’un régulateur de vitesse, utilisable jusqu’à… 210 km/h!

BMW a fabriqué plus d’un demi million de flat-twin de type GS depuis 1980. Le moteur de la nouvelle R 1200 RT est directement dérivé de celui de la GS avec juste quelques modifications mineures, comme par exemple une transmission secondaire (toujours à cardan) qui tire un peu plus long (1/2,75) pour tirer profit du carénage plus aérodynamique, inspiré de la K1600, et ainsi atteindre une vitesse maxi plus élevée.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

En version libre, le moteur, qui cube 1170 cc, toujours à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, délivre 125 chevaux (92 kW) à 7750 tr/min et 125 Nm de couple à 6500 tr/min. D’autres motos revendiquent peut-être plus de puissance (en version libre) mais les chevaux de l’allemande ont l’avantage d’être parfaitement exploitables, grâce à sa partie cycle et ses aides à la conduite. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,8 secondes, ce qui correspond à l’accélération d’une Porsche ou d’une Ferrari.

photo manquante
photo manquante

L’embrayage, doté d’un système antidribble qui tempère les ardeurs du cardan, est d’un maniement agréable mais BMW propose en option un dispositif qui permet de passer les rapports sans débrayer-embrayer ni couper les gaz. C’est l’équivalent moto d’une boîte automatique de voiture que l’on utilise en mode séquentiel. Cela permet de passer les rapports beaucoup plus rapidement sur certains parcours. Car une BMW peut aussi se conduire sportivement!

photo manquante
photo manquante

Le cadre est tout nouveau et la position de conduite a été rabaissé de 20mm, pour faciliter les manœuvres à l’arrêt mais aussi abaisser le centre de gravité et assurer ainsi une meilleure stabilité dans les grandes courbes et les lignes droites prises entre 4000 et 6000 tr/min (Route du Littoral, Route des Tamarins). Le petit circuit touristique concocté par Bavaria Moto nous a permis de vérifier que les suspensions effacent efficacement les bosses et les trous des petites routes des hauts (route de la Montagne, route de Sans-Souci, route Hubert Delisle, chemin des Fraises, cap Camélia, etc.)

photo manquante
photo manquante

Les débattements sont de 120 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. En option, la R 1200 RT dispose même d’une suspension autoadaptive, encore plus efficace.

Moment étonnant: à la Chapelle la Misère (Saint-Gilles les hauts) nous avons croisé une procession hindoue et beaucoup de participants à la cérémonie ont sorti leur iPhone pour prendre en photo notre défilé de BMW!

photo manquante
photo manquante

Deux mots sur la bulle du carénage: elle se règle électriquement en hauteur à l’aide d’un petit bouton sur le commodo gauche et les grands gabarits comme votre serviteur (1,87m) peuvent rouler confortablement à l’abris du vent avec un casque cross et de simples lunettes de soleil.

Le tableau de bord comporte un large écran TFT couleurs où s’affichent les informations de l’ordinateur de bord, comme sur la K 1600.

photo manquante
photo manquante

La R 1200 RT dispose de valises à la fois volumineuses (elles contiennent un casque intégral), compactes (on les oublie en ville) et pratiques (ouverture et décrochage très simples). La hauteur de selle d’origine est 805-825 mm (réglable sur deux positions) mais en option on peut obtenir une selle spéciale 760-780 mm (moins rembourrée mais elle abaisse encore le centre de gravité).

Après un petit apéro offert par Bavaria Moto à l’hôtel Floralys de l’Étang-Salé, cap sur le Novotel de Saint-Gilles, via la Route des Tamarins, histoire de se dégourdir un peu les roues après cette matinée à tournicoter sur les petites routes des hauts. À haute vitesse, la bulle ne provoque aucun remous. On roule plus confortablement, donc moins de fatigue et plus de sécurité.

photo manquante
photo manquante

À destination, à Saint-Gilles, Stéphane Hamard avait réservé plusieurs surprises à sa bande de copains motards: présentation de la première Nine T arrivée et livrée sur l’île, de la nouvelle S1000 R, sans oublier quelques vidéos de ses exploits au Paris-Dakar, un défilé d’anges heureux et un spectacle de cracheur de feu! Bref, de l’émotion, beaucoup d’émotion, comme seule les motos BMW peuvent vous en procurer! C’est quand même assez rare de voir des gens rouler toute la semaine pour aller travailler et encore rouler le week-end, pour s’amuser, avec le même véhicule: il faut vraiment que celui-ci soit exceptionnel. La BMW R1200 RT fait partie de cette catégorie!

Texte & photos ©

 # BMW   # Allemagne   # moto 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4