Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Canada drapeau > Can-Am >

Publié par le 7 janvier 2020

Can-Am Ryker 900 Rallye

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Une moto-neige avec des roues !
photo manquante
Long, large et très bas

La Moto-neige a été inventée en 1959 par un ingénieur canadien du nom de Joseph-Armand Bombardier, et l’engin était déjà propulsé par un moteur Rotax. Après le Ski-Doo, ce génial inventeur a inventé un véhicule ayant la même philosophie (un guidon, deux places en tandem) mais pour aller sur l’eau: le jet-ski, qu’il a baptisé Sea-Doo. Poursuivant dans cette voie, son entreprise s’est ensuite intéressé à la route et a commercialisé le Can-Am, un trois roues, qui se pilote avec un permis auto ou moto selon la législation du pays.

photo manquante
2 places en tandem
photo manquante
Voie avant: 1509 mm

Il existe plusieurs modèles de tricycles Can-am, celui que nous avons croisé dans les rues de Saint-Denis est un Ryker, un modèle récent, plus léger et moins cher que ses prédécesseurs. Le moteur est bien évidemment un Rotax, l’entreprise ayant entretemps été rachetée par BRP (Bombardier Recreating Products). L’entreprise canadienne s’est étoffée et diversifiée, avec maintenant également au catalogue des véhicules de loisirs ou utilitaires à 4 roues (quads), à deux places en tandem avec un guidon, ou côte-à-côte avec un volant. L’entreprise a également racheté Evindure et Johnson, pour accompagner son développement dans le nautisme.

photo manquante
Les blocs 600 cc et 900 cc
photo manquante
Guidon moto

Le Ryker est disponible avec un bicylindres 600 cc ou un trois cylindres 900 cc. À part la cylindrée et le nombre de cylindres, les deux blocs sont strictement identiques (vertical, refroidissement liquide, DOHC, 4 soupapes par cylindre, carter sec) et ils partagent les mêmes cotes: 74 mm d’alésage et 69,7 mm de course. Le 600 développe 47 ch et le 900 développe 82 ch.

Les deux blocs sont couplés à une boîte automatique CVT (Continuous Variable Transmission), avec une marche arrière et un système de démarrage en côte, pour le rendre accessible aux jeunes et aux dames: le 600 pèse 270 kg à sec et le 900 pèse 280 kg. Pour un adulte, les manœuvres moteur éteint ne posent aucun problème sur terrain plat, car contrairement à une moto, on a les deux pieds bien à plat au sol (hauteur de selle: 60 cm) et avec ses trois roues on ne risque pas de faire tomber l’engin.

photo manquante
Écrou central
photo manquante
Double triangle

Le Ryker se conduit comme un quad: le pilote peut se pencher mais l’engin reste droit, son train avant n’est pas articulé comme le Yamaha Tiken. Les pneus ne sont donc pas ronds comme sur une moto mais de type "automobile". Les jantes alliage son à écrou central, comme une formule 1! Les pneus avant font 145 de large et le pneu arrière 205.

La 900 est disponible en finition "rallye" (modèle présenté), qui se caractérise par quelques plaques de protection supplémentaires, des protège-mains, une garde au sol de 112 mm au lieu de 102 mm, une jante arrière en 15 pouces au lieu de 16 pouces, chaussée d’un pneu moins "taille basse" (55 au lieu de 45), et surtout de plus grands débattements de suspension: 162 mm à l’avant (au lieu de 137 mm) et 175 mm à l’arrière (au lieu de 150 mm).

photo manquante
Plus stable qu’un side-car
photo manquante
Un look incomparable

La largeur du train avant est de 1509 mm, ce qui avec une longueur totale de 2352 mm (empattement 1709 mm) et une hauteur totale de 1062 mm à peine, confère au Ryken une stabilité naturelle. Elle est renforcée par une barre stabilisatrice et un système électronique anti-retournement. Le freinage est confié à 2 disques de 270 mm à l’avant, avec des étriers 2 pistons, et 1 disque à l’arrière de 270 mm, avec un étrier simple piston, le tout bénéficiant d’un ABS.

La transmission est par cardan.

Texte & photos ©

Cliquez sur le logo pour lire d’autres articles sur la marque
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur