Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

Publié par Ignace de Witte le 4 février 2012

Ford B Max

Espace à vivre

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Cette nouvelle Ford est une très bonne voiture et soutient la comparaison avec toutes les voitures de son segment des monospaces compacts. Mais il y a un point sur lequel elle est absolument imbattable: l’absence de montant central. Mine de rien, ce détail de carrosserie rend la vie à bord extrêmement plus facile, surtout si on a une vie de famille..

photo manquante
photo manquante

Les portes avant s’ouvrent classiquement et les portes arrières sont coulissantes. Jusque là, rien d’exceptionnel, plusieurs monospaces offrent la même chose. Par contre, Ford est le tout premier à avoir conçu une carrosserie 5 portes sans montant central, de sorte que lorsqu’on ouvre les portes avant et arrière, on obtient un incroyable espace pour entrer dans l’habitacle. C’est particulièrement pratique lorsqu’on doit installer un couffin à l’arrière.

photo manquante
photo manquante

Et pépé est bien content de pouvoir s’asseoir et sortir de voiture sans risquer un tour de rein. En fait, notre essai nous l’a prouvé: on s’habitue très vite à cet élément de confort et on le regrette quand on revient à une voiture "normale"..

photo manquante
photo manquante

Quant à la question «est ce que c’est solide en cas d’accident?» Ford répond en tendant son certificat EURO NCAP: la Ford B Max a obtenu 5 étoiles, la note maximale. Quand vous allez manipuler les portes coulissantes, vous allez comprendre: elles sont bien plus lourdes que des portes classiques..

photo manquante
photo manquante

Mais la Ford B Max a plus à offrir qu’une conception originale: sous son capot, on découvre un 1.5 TDCI (issu du partenariat PSA-Ford) délivrant 75 CV , qui remplace à la fois le 1.4 et le 1.6 de la génération précédente. Pour ceux qui en veulent un peu plus, il y a un 1.6 TDCI qui délivre 95 CV. Sinon, il y a également au catalogue d’excellents moteurs essence "ecoboost" trois cylindres turbocompressés de 100 et 120 CV, sans oublier un classique 1.6 Duratec de 105 CV.

photo manquante
photo manquante

Toutes ces motorisations sont adossées à une boîte manuelle à 5 rapports, bien étagée. Il y a également une boîte auto disponible, avec le 1.6 essence de 105 CV..

photo manquante
photo manquante

Pour rappel, une motorisation diesel ne permet de faire des économies par rapport à l’essence qu’à partir de 20.000 km par an, alors qu’en moyenne les Réunionnais parcourent 15.000 km par an.D’un point de vue mécanique, nous avons noté une originalité sur la fiche technique: les moteurs ecoboost sont équipés d’une «courroie à bain d’huile à faible frottement avec tendeur dynamique». Une courroie à bain d’huile: une première mondiale à notre connaissance!.

photo manquante
photo manquante

Toutes ces motorisations se montrent à la hauteur de leur mission, et pour cause: le Ford B Max est un monospace mais il ne pèse que 1307 kg sur la balance (en ordre de marche, réservoir rempli à 90% et avec un conducteur de 75 kg au volant), voire 1275 kg en ce qui concerne les modèles essence, ce qui est presque un record et démontre la qualité de l’ingénierie Ford.

photo manquante
photo manquante

Malgré son poids de mannequin, le B Max offre des dimensions généreuses, tout en restant dans la catégorie des monospaces compacts: 4077mm de long, 1857mm de large et 1604 mm de haut. À l’intérieur, les passagers bénéficient d’une hauteur sous pavillon de 1017mm. Le coffre fait 318 litres et passe à 1386 litres en rabattant la banquette arrière, qui est fractionnable..

photo manquante
photo manquante

Au niveau de l’équipement, la B Max inaugure un tout nouveau système de reconnaissance vocale signée Microsoft, qui permet, par exemple, de téléphoner à un contact de son répertoire en donnant son nom à voie haute, ce que d’autres systèmes font, mais sans avoir à enregistrer ce nom au préalable, ce qui est, là encore, une première mondiale (système "sans apprentissage"). Il envoie également automatiquement un message d’alerte aux services d’urgence en cas d’accident, en précisant le lieu d’appel, grâce au GPS. Cela apporte un indéniable "plus" au niveau de la sécurité et ce système sera décliné sur toute la gamme Ford..

photo manquante
photo manquante

En résumé: cette nouvelle Ford B Max accumule les nouveautés techniques. Mais c’est sa structure innovante sans montant central qui, à notre humble avis, fera la différence par rapport à la concurrence..

À partir 23.990 euros, garantie 5 ans / 100.000km..

 # Ford   # USA   # segment B-SUV   # SUV medium 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4