Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Corée drapeau > Hyundai >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2007

Hyundaï i30 diesel 115 CV

Nouvelle rivale de la Golf !

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

La Corée, littéralement «Pays du matin calme», ne cessera de nous surprendre. Après les voitures à prix cassé, voici l’ère des voitures aux prestations de niveau européen et cela à des prix certes en hausse mais toujours très compétitifs. L’i30 ne marque pas qu’un changement d’appellation des modèles, elle marque également l’offensive de Hyundaï sur un nouveau segment, celui des familiales compactes.

Hyundaï est présent à la Réunion depuis 15 ans. Après des débuts laborieux , rappelez-vous comment tout le monde regardait le coupé Scoupe à moteur turbo lors de sa sortie ! La marque a réussi à s’imposer, notamment sur le marché des SUV, avec deux produits phares: le Tucson et le Santa-Fé. Aujourd’hui, Hyundaï capitalise sur l’image d’économie, fiabilité et bon service après-vente qu’elle s’est forgée pour s’attaquer à un nouveau segment du marché, celui des familiales compactes. L’i30 est une concurrente de la Volkswagen Golf, de la Ford Focus, voire de la nouvelle Peugeot 308: quelle insolence!

Tout d’abord, deux mots à propos du nom: i renvoit à « intelligence, inspiration et innovation ». Dorénavant, Hyundaï adopte un système de désignation alphanumérique pour ses modèles: un i suivi de deux chiffres. C’est plus facile à prononcer dans n’importe quelle langue et c’est plus facile pour le consommateur de positionner les modèles dans la gamme: la i10 est plus petite que la i30 qui elle même est plus petite que la i50, etc.

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

L’i30 ne manque pas d’atouts. Sa ligne n’est pas très originale mais respire la robustesse. L’arrière très vertical, comme un break, permet d’avoir un volume de coffre intéressant, tout en préservant l’espace des places arrières. De profil, la i30 n’est pas désagréable à regarder, avec une petite vitre de custode qui lui donne un air de Nissan Qashqaï et surtout des jantes magnifiques de 17 pouces chaussées de pneus taille basse (225/45R17).

La i30 ne peut cacher ses origines communes avec la Kia Cee’d, dont elle partage la plate-forme, rallongée, et les motorisations: 1396 cc 4 cylindres essence de 109 CV, 1582 cc quatre cylindre diesel 90 CV et 115 CV (version essayée). Comme Peugeot et Citron, Kia et Hyundaï font jouer les économies d’échelle! La Hyundaï se distingue de sa sœur siamoise par des points de détail.

Dès que l’on s’installe à bord, on est surpris par l’équipement de série, pléthorique. Lorsqu’on met le contact, un coup d’œil au tableau de bord permet de vérifier si les quatre roues sont bien gonflées, si les enfants derrière ont bien fermé les portières et attaché leurs ceintures, etc. Aucun équipement de confort et de sécurité ne manque, des quatre vitres électriques aux rétroviseurs rabattages électriquement, en passant par le volant réglable en hauteur et profondeur, la clim, l’auto-radio-CD de qualité (et avec RDS s’il vous plaît, alors que cette technologie n’est pas disponible en Corée), sans oublier le radar de recul, les miroirs de courtoisie éclairés, la sellerie cuir, la prise USB et iPod, l’ABS, l’ESP, plein d’airbags, etc. Rien ne manque, sauf, peut-être, des écrous antivol, pour sécuriser les très belles jantes alliages de 17 pouces! Mais d’après l’importateur réunionnais, Écoré, cela doit pouvoir se négocier lors de l’achat.

Les plastiques sont dans l’ensemble de bonne qualité et agréables au toucher. La qualité d’assemblage est parfaite. L’impression générale est qu’on se trouve à bord d’une voiture européenne haut de gamme, pour ne pas dire premium!

Un tour de clef et le moteur démarre. C’est un diesel quatre cylindres en ligne 16 soupapes à injection directe par rampe commune (CRDI = Common Rail Direct Injection). Il cube 1582 cc, délivre 115 CV à 4000 tr/min et n’a aucune peine à emmener les 1343 kg de poids à vide en ordre de marche du véhicule, au contraire, la voiture est très vive à l’accélération. Selon les chiffres constructeur, l’i30 atteint 181 km/h sur circuit. Le comportement routier de la i30 est celui, typique, d’une traction avant: très sûr mais avec une direction qui n’est pas aussi légère que sur une propulsion évidemment. La suspension est quant à elle réglée plus sport que confort et la tenue de route est excellente en toutes circonstances.

La i30 hisse la production coréenne aux standards de qualité européens mais le tarif s’en ressent quelque peu: la i30 de base (1,4 litre essence 109 CV) coûte 19.730 €, le modèle essayé (1,6 litre diesel 115 CV) 26.930 €. Il y a également au catalogue un 1,6 litre diesel 90 CV, qui sera sans doute la version qui se vendra le mieux à La Réunion et dont le prix oscille entre 21.930 et 23.930 euros selon le degré de finition. Cela s’en approche mais cela reste moins cher que les européennes concurrentes.

 # Hyundai   # Corée drapeau   # segment C 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4