Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Corée drapeau > Hyundai >

logo

auteurMis en ligne par Dieudonné Sautron et Ignace de Witte

Hyundai Kona

Difficile d’y résister

Tout le monde veut un SUV, c’est le marché qui veut ça, alors tous les constructeurs s’y mettent, même les plus inattendus, comme Lamborghini récemment. Hyundai, constructeur plus généraliste, en propose toute une gamme depuis longtemps: son fameux Tucson est même un des premiers à s’être installé dans le paysage réunionnais, il y a plus de 10 ans (2006).

Aujourd’hui, le constructeur du pays du matin calme propose le Kona, un «new kid on the block» qui vient narguer Peugeot 2008 et Renault Captur, les leaders du segment! Pour évacuer de suite les railleries: Kona est le nom d’une île de l’archipel d’Hawaï et Hyundai poursuit donc sa logique des noms de villes américaines (Tucson, Santa Fe) pour ses modèles, car les USA sont leur plus gros marché.

Et un challenger de plus sur l’hyper concurrentiel segment B-SUV. Le Kona ne va peut-être pas mettre KO ses concurrents mais il va leur mener la vie dure, le choix va devenir vraiment très difficile. Le Kona se positionne juste en dessous du Tucson.

Le Kona surprend un peu, car on n’était pas habitué à autant de fantaisie chez le constructeur coréen. Le design et les coloris sont assez osés. Le Kona a d’ailleurs été officiellement présenté à Milan, capitale de la mode, avant le salon de Francfort. Il reprend la disposition particulière des feux avant initiée par le Nissan Juke, qui séduit toujours.

Photos © Dieudonné Sautron et Ignace de Witte
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Le Kona arbore tous les codes du segment des SUV: barres de toit, plastiques de protection d’ailes, sabot avant et arrière, garde au sol (170 mm), position de conduite élevée, sans oublier une version 4x4… mais l’essentiel des ventes va évidemment se faire en version 2x4 (traction avant).

Le Kona est disponible avec une carrosserie bi-ton, c’est-à-dire avec un toit de couleur différente, qui permet des combinaisons originales. L’intérieur est plus classique dans la conception, mais la qualité des matériaux et la finition sont excellentes. L’insonorisation est également excellente. Dès l’entrée de gamme à 25.750 € clef en main, le Kona offre de nombreux équipements qui en imposent: jantes alliage de 16 pouces, vitres arrière teintées, volant et pommeau cuir, radar de recul, allumage automatique des feux, etc. sans oublier une garantie 5 ans kilométrage illimité.

John Wayne ou Bruce Lee ?

Sous le capot, on trouve un petit trois cylindres essence de 998cc développant quand même 120 chevaux grâce à une injection directe, un double arbre à cames et un turbo. Ses 171 Nm de couple sont parfaitement exploités grâce à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports bien étagés, de sorte que les 1.300 kilos à vide du véhicule sont complètement oubliés dans une utilisation classique (personne seule à bord, centre-ville et routes des bas). En revanche, dans le cadre d’une utilisation régulière avec 4 ou 5 adultes bien costauds à bord et sur les routes des hauts, la version 4 cylindres de 1,6 litre développant 177 chevaux sera sans doute plus adaptée, car elle offre un meilleur rapport poids/puissance.

1,3 tonne, ce n’est pas rien! Il est vrai que les mensurations du Kona sont respectables pour un «petit» SUV: 4m17 de long, 1m80 de large et 1m57 de haut. Il faut bien ça pour accueillir 5 adultes taillés comme John Wayne (et pas comme Bruce Lee), car rappelez-vous: ce sont les USA le premier marché de Hyundai ! Le confort à bord est excellent, du moins si vous l’aimez façon germanique, c’est-à-dire un peu ferme. C’est à cause des jantes de 18 pouces de notre modèle d’essai, chaussées de pneus taille basse 235/45R18. Avec les jantes de 16 pouces, et donc plus de hauteur de pneu, la suspension est plus souple.

Une rumeur fait état d’une version 100% électrique qui serait disponible très bientôt: un argument de plus en sa faveur!

 # Hyundai   # Corée drapeau   # segment B-SUV   # SUV medium 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4