Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Madagascar drapeau > Karengy

Publié par Haja Lucas Rakotondrazaka le 4 juillet 2017

Karenjy Mazana II

Le pick-up made in Madagascar

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Après cinq ans de développement, le projet Mazana II de Karenjy vient de franchir une nouvelle étape. Le pick-up du constructeur malgache est entré en phase de commercialisation cette année. Oui, c’est bel et bien un pick-up made in Madagascar. Il est produit par l’usine Le Relais, installée dans la ville de Fianarantsoa.

image
 
image
 

Au premier regard, son design renvoie un faux air de Hummer. Lignes angulaires et formes abruptes caractérisent la carrosserie en fibre de verre. «Au départ, on a taillé une carrosserie en bois, puis des moules, avec lesquels sont modelés les éléments externes», explique Clément Warnier, le chef de projet.

image
 
image
 

Le Mazana II se démarque par son nez très en pente. «Petak’orona comme une Malgache», aimaient bien la décrire avec humour les visiteurs du dernier Salon de l’Auto à Madagascar.

Double-cabine spacieux, il peut accueillir cinq passagers, deux à l’avant et trois à l’arrière. Et la benne volumineuse permet également d’embarquer une certaine charge.

Le tout-terrain de Karenjy est monté sur des jantes en tôle de quinze pouces, couplées à quatre freins à disque.

image
 
image
 

La précision de la direction (assistée) nous a agréablement surpris lors de notre essai dans les rues de Fianarantsoa, tout comme l’accueil chaleureux réservé par l’habitacle.

En effet, en plus d’être spacieux, il dispose de divers éléments d’ornement en bois et même des sièges en cuir (finition «Prestige 4X4»)! L’autoradio est branché à quatre haut-parleurs intégrés au toit.

image
 
image
 

L’intérieur se distingue aussi par les logos Karenjy sur le volant et le tableau de bord.

La caisse est produite par l’usine Le Relais. Par contre, le moteur est livré par PSA (Peugeot Citroën): un bloc 1,6 litre HDI, qui développe 112 chevaux. Pas très nerveux au départ, le turbo diesel délivre sa pleine mesure à mi-régime.

Au fur et à mesure que l’on monte dans les tours, il se sent de plus en plus à l’aise sur les plages élevées.

image
 
image
 

D’autres composants proviennent également de la firme française, notamment la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, une transmission sur laquelle est intervenu Automobiles Dangel, pour la transformer en une intégrale.

L’activation du mode 4x4, ainsi que le blocage du différentiel, se fait à partir d’une commande située à gauche du volant. Des options qui lui permettent de réaliser de bonnes performances en franchissement, grâce à la garde au sol élevée (225mm) ainsi que les suspensions bien rigides.

image
 
image
 

La partie mécanique nous a satisfaits à 100%, même si le design demeure encore perfectible.

La première vente du Mazana II à un particulier a été conclue le vendredi 28 avril dernier, à Antananarivo.

image
 
image
 

La première cliente se nomme Hanitra Rasoanampoizina: «Je me dis que si j’ai les moyens, je préfère acheter une voiture produite dans mon pays, pour soutenir mes compatriotes qui la produisent. Par rapport aux autres tout-terrain du marché, il est affiché à un tarif plus accessible. Avant, je roulais en Peugeot 205. Cependant, je sors souvent de l’agglomération d’Antananarivo et j’ai besoin d’un 4x4. Je trouve que le Mazana II est compétitif, bien mieux que les tout-terrain chinois en tout cas».

image
 
image
 

Dans la foulée, un premier showroom a été inauguré dans le quartier d’Ankorondrano, chez Comacat, dont la collaboration avec Le Relais a été officialisée devant la presse le jeudi 18 mai dernier, en présence du ministre malgache de l’Industrie et du Développement du secteur privé, Chabani Nourdine.

Le Mazana II y est disponible à partir de 49.000.000 ariarys HTVA, soit environ 14.160 euros. Il en existe trois variantes: Essentiel 4x2 (2 roues motrices), Endurance 4x4 et Prestige 4x4.

image
 
image
 

Diverses options ont été rajoutées sur la version finale revendue chez Comacat, par rapport au prototype sur lequel nous avons roulé à Fianarantsoa, comme des marchepieds intégrés aux bas de caisse ainsi qu’un couvercle de benne.

Le Mazana II est garanti 3 ans/100.000km. Plus de détails sur www.karenjy.mg

Fiche technique Karenjy Manaza II
MotorisationPSA 1,6 litre HDI 112 chevaux
Transmission4x4 Dangel, Crabotage manuel/blocage de différentiel arrière
Capacité réservoir60 litres
Volume coffre520 litres
Poids à vide + Charge utile = PTAC1.320kg + 850kg = 2.170kg
Longueur, largeur, hauteur4.360mm, 1.814mm, 2.730mm
Garde au sol225mm
Angle attaque/fuite/ventral30°/40°/15°
JantesTôle 15 pouces
CarrosserieFibre de verre
SuspensionsRessorts hélicoïdaux avant/arrière
FreinsDisques avant/arrière

Texte & photos © Haja Lucas Rakotondrazaka

 # Karenjy   # 4x4 tout-terrain   # Madagascar 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4