Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Nissan >

Publié par Ignace de Witte le 4 juin 2013

Nissan Juke Nismo

Intérieur cuir et 200 chevaux

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
 
photo manquante
 

Il était beau et décalé, il est maintenant performant. Avec le 1600 de 200 chevaux de la Clio RS sous le capot, le Nissan Juke s’encanaille et produit le même effet sur son conducteur qu’une Golf GTI 1ère génération ou une Peugeot 205 GTI de la belle époque: frisson garanti.

photo manquante
 
photo manquante
 

Nismo (contraction de Nissan Motorsport) est à Nissan ce que AMG est à Mercedes, ou, pour les plus anciens, ce que Gordini est à Renault. Nismo a préparé une version survitaminée du Juke, disponible à La Réunion pour 32.500 euros.

photo manquante
 
photo manquante
 

C’est pas trop cher compte tenu des prestations revues à la hausse par rapport au Juke de base: 4 roues motrices, moteur 1,6 litre essence développant 200 chevaux, suspensions spéciales, jantes de 18 pouces, intérieur cuir, pédalier alu, échappement sport, kit aérodynamique, carrosserie personnalisée (coques de rétroviseurs), etc.

photo manquante
 
photo manquante
 

Ce Juke n’a plus rien à voir avec un Juke, il provoque une sensation de bonheur automobile et on se surprend même à faire «vroum vroum» au feu rouge comme quand on était gamin!

photo manquante
 
photo manquante
 

Bon, ce n’est quand même pas un dragster. Mais on a déjà de quoi s’amuser. Et puis, face à l’engouement du public face à cette première «préparation maison», le constructeur japonais ne devrait pas tarder à sortir une version encore plus puissante, on parle déjà de 220 CV. Le châssis revu et corrigé par Nissan Motosport (nouvelles suspensions) s’y prête volontiers.

photo manquante
JA 18 pouces
photo manquante
 

En attendant le Nismo+, nous avons mis les roues du Nismo déjà disponible à la Sogécore sur la route des Tamarins pour nous rendre dans le Sud mais, comme il est très agréable à conduire, nous nous sommes retrouvés sur la route du Volcan, la quatre voies du Tampon ayant été avalée en un clin d’oeil, grâce à la boîte à 6 rapports courts!

photo manquante
 
photo manquante
 

Attention, entendons nous bien: cela reste quand même un SUV, ce n’est pas une voiture de rallye. Mais n’est-ce pas mieux ainsi? Le Juke Nismo offre une polyvalence intéressante, une façon de concilier l’utile à l’agréable.

photo manquante
Différentiel arrière
photo manquante
Train avant

La majorité des SUV sont des Véhicules plus U (utilitaire) que S (sportif), le Juke Nismo c’est l’inverse, il remet le plaisir de conduire au premier plan.

photo manquante
 
photo manquante
 

Le look déjà décalé du Juke est ici exacerbé grâce à un kit carrosserie et les gens se retournent dans la rue pour l’observer. D’autant plus que la sonorité de l’échappement est particulièrement travaillée et ne laisse personne indifférent.

photo manquante
 
photo manquante
 

Pour preuve, même Jean et son fils Thomas, deux passionnés de 6 cylindres en ligne BMW bien connus de la Plaine des Cafres, ont trouvé la sonorité d’échappement du Nismo particulièrement réussie!

photo manquante
 
photo manquante
 

Signe des temps, le Juke Nismo propose plusieurs modes de conduite, alors que la Golf GTI première génération ou la 205 GTI 1.9 ne disposaient que du mode «ON/OFF». Grâce à un habile jeu de lumières, les boutons de la clim du Juke se transforment en boutons de réglages du mode de conduite: Sport, Normal ou éco.

photo manquante
 
photo manquante
 

Un deuxième écran couleur permet de visualiser les changements que cela opère au niveau de la direction, de la suspension, etc. c’est tellement bien fait, qu’on croirait le graphisme sorti d’un jeu vidéo!

photo manquante
Gros silent-bloc moteur
photo manquante
 

La différence entre les trois modes de conduite proposés est nettement perceptible, surtout avec la boîte automatique: en mode éco, la boîte passe très rapidement sur le rapport supérieur, pour diminuer la consommation, alors qu’en mode sport, le moteur monte bien dans les tours, pour bénéficier de toute la puissance du moteur.

 # Nissan   # Japon   # segment B-SUV   # SUV medium 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4