Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Nissan >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2011

Nissan NV200 «van of the year»

Travailler devient un plaisir

Nos confrères de la presse spécialisée ne s’y sont pas trompés: le Nissan NV200 est vraiment étonnant et il mérite bien son titre de «van of the year». Il est reposant et facile à vivre, un critère de choix qui devient de plus en plus important puisque le gouvernement veut nous faire travailler de plus en plus longtemps!

C’est un plaisir de rouler en ville à bord du NV200: position de conduite dominant bien la route, grand pare-brise, visibilité parfaite, gabarit facile à maîtriser, direction légère, rayon de braquage court (5,3m), rétroviseurs tellement bien conçus qu’ils rendent le radar de recul superflu (disponible tout de même en option, de même qu’une caméra de recul) moteur puissant, qui permet de démarrer rapidement au feu rouge et de changer de file en toute sécurité. Le moteur de 1.461 cm3 développe 86 chevaux ( 63 kW), à 3.750 tours/minute pour un couple maxi de 200 Nm dès 2 000 tr/mn. La puissance et le couple de ce moteur sont bien exploités par la boîte manuelle à 5 rapports parfaitement étagés. Le levier est au tableau de bord.

Le moteur est un diesel à injection directe par rampe commune («common rail») d’origine Renault

Les concepteurs de ce VUL (Véhicule Utilitaire Léger) ont opté pour un véhicule assez court (4,40m, soit la longueur d’une berline familiale) et étroit (1,69m rétroviseurs rabattus), pour se faufiler en ville, mais la capacité atteint quand même 4,2m3. Le seuil de chargement est très bas (52 cm), ce qui permet de charger des pièces d’1,36m de haut tout en maintenant une hauteur totale d’1,86m et ainsi accéder sans soucis aux parkings souterrains les plus mal foutus, même avec une galerie de toit (en option). Accessoirement, le plancher très bas abaisse le centre de gravité et améliore la tenue de route. Le NV200 peut également embarquer des pièces de grande longueur: 2m et même 2m80 en abaissant le dossier du siège passager.

Le dossier du siège passager peut supporter une charge de 80 kg et il est équipé d’une surface en plastique rigide plat qui en fait un parfait petit bureau de chantier, idéal pour poser dessus son ordinateur portable. Si le NV200 a son seuil de chargement si bas (52 cm) c’est parce que c’est une traction avant et qu’il n’y a donc pas d’arbre de transmission sous le véhicule. L’absence de transmission à l’arrière a également permis de concevoir des passages de roues espacés d’1,22m, ce qui permet de passer une europalette. Le NV200 peut d’ailleurs charger deux europalettes l’une derrière l’autre (jusqu’à 783 kg de charge utile).

Photos © service presse et vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Quant aux stylos, tournevis, mètre, téléphone portable, facturier et tout ce qu’un professionnel trimballe avec lui, il y a une multitude de rangements pour les accueillir, dont un grand tiroir sous le siège conducteur et un astucieux compartiment secret dans la boîte à gants. Sans oublier les porte-gobelets installés judicieusement devant les sorties d’aération de chaque côté de la planche de bord (pour que les boissons soient réfrigérés par la clim’).

Le volant est réglable en hauteur et profondeur, le siège est confortable et l’instrumentation est complète, si ce n’est le compte-tours, qui est réduit à sa plus simple expression puisqu’il s’affiche parmi les indications de l’ordinateur de bord. Sur notre modèle d’essais, les rétroviseurs et les vitres étaient électriques (à impulsion côté conducteur).

La suspension avant est de type Mc Pherson et la suspension arrière est un très classique (et solide) train rigide avec des lames de ressort. Les roues sont un bon compromis tenue de route/coût/esthétique : pneus 175/70R14.

Derrière un gabarit très urbain, le NV200 cache un volume utile de 4,2 m3

Sur la Route des Tamarins, le NV200 est toujours agréable à conduire. On apprécie sa bonne insonorisation. Il n’est pas trop sensible au vent latéral quand on double un poids-lourd. Bref, la camionnette à papa, c’est fini, on a affaire aujourd’hui à des véhicules professionnels qui n’ont rien à envier aux berlines au pont de vue du comportement routier et du confort.

Dernière précision: Nissan est une marque japonaise mais le capital de Nissan est détenu à 44% par Renault et le NV200 est assemblé à Barcelone pour le marché européen (comme le Navara).À partir de 21.900 € et 23.400 TTC pour le modèle essayé (5 places avec jantes alliage 14 pouces, rétroviseurs électriques et verrouillage centralisé).

La version fourgon dispose d’un hayon arrière alors que la version 5 places de notre essai dispose d’une porte à deux battants asymétriques. Les sièges de la deuxième rangée se replient vers l’avant, laissant un plancher de chargement parfaitement plat. Il existe une version 7 places, avec une troisième rangée de sièges qui se rabattent sur les parois latérales.

Le dossier du siège passager avant se rabat pour poser un ordinateur portable ou pour embarquer des objets de grande longueur, comme une échelle par exemple. Il peut supporter une charge de 80 kg. Le train arrière est un très solide essieu rigide avec une suspension par ressort à lames.

 # Nissan   # Japon drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4