Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Peugeot >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mai 2011

Peugeot 508

Nouveau vaisseau amiral

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

La Peugeot 607 n’étant plus au catalogue, c’est à la nouvelle 508 que revient la lourde responsabilité d’endosser le rôle de berline « haut de gamme » de la marque au lion. Son esthétique marque une certaine rupture qui ne manquera pas de faire causer les uns et les autres mais ses qualités routières font l’unanimité.

image
 
image
 

Esthétiquement, la 508 surprend un peu par l’impression qu’elle dégage. On dirait que Peugeot a décidé de changer son fusil d’épaule et que ce modèle marque un retour à des choses plus classiques, plus simples. À l’avant, les blocs optiques sont moins étirés sur les côtés et la calandre moins béante que sur une 207 par exemple. Le style est devenu beaucoup plus consensuel. À l’arrière, ce qui surprend c’est le bouclier arrière très peu proéminent: il dépasse à peine du coffre. La plaque minéralogique est reléguée sous le bouclier.

image
 
image
 

Une garniture chromée horizontale empêche que la malle arrière fasse trop «mastoc». L’ouverture du coffre se fait en appuyant sur le centre du zéro du logo 508 placé à droite, un clin d’œil à l’histoire Peugeot. Les feux arrières sont à LEDs . Les LEDs sont non seulement moins énergivores mais ils s’allument surtout plus rapidement qu’une ampoule à filament, ce qui est un élément de sécurité : les véhicules qui vous suivent voient que vous freinez une fraction de seconde plus tôt, ce qui diminue leur distance de freinage. Vue de profil on note que les porte-à-faux de la 508 sont très réduits, donc que l’empattement est augmenté, ce qui est toujours bénéfique à la tenue de route.

image
 
image
 

Car la marque de fabrique de Peugeot, ce sont les qualités routières. Et là, la 508 suscitera davantage d’engouement. Peugeot a encore reculer les limites et propose une berline qui tient la route comme une vraie sportive. Et heureusement car, sinon, force est de constater que la 508 reste un peu en deça de ce que procure une 607 en terme de confort et de luxe à bord (et ne parlons même pas des Allemandes). Ce n’est pas une question d’équipement, qui est très complet sur cette 508, c’est plutôt d’ambiance générale, que nous avons trouvé un poil moins chaleureuse qu’à l’intérieur d’une 607.

image
 
image
 

Par exemple, les compteurs à fonds blancs de la 607 sont plus «fun» que ceux, noirs, de la 508. Celle-ci se rattrape par un «affichage tête haute», inspiré de l’aviation de chasse. C’est très pratique, surtout à l’heure où fleurissent un autre élément issu de l’aviation, les radars fixes, car il est important de passer devant pile-poil à la vitesse autorisée, ce que ne permet pas aussi précisément un affichage de vitesse à aiguille. Le réglage de cet affichage tête haute se trouve dans un compartiment escamotable situé à gauche du volant dans lequel se trouve également le réglage de la hauteur du faisceau des projecteurs. Le frein à main est à commande électrique et le démarrage du moteur se fait en appuyant sur un gros bouton «start» situé lui aussi à gauche du volant, juste au dessus du compartiment escamotable.

image
 

Nous avons particulièrement apprécié les deux jauges qui entourent celle de niveau de carburant: celle de droite indique la température de liquide de refroissement et celle de gauche la température d’huile moteur. Ces deux informations permettent de prévenir toute surchauffe moteur, un risque très présent sur une île tropicale où il y a en outre souvent des embouteillages. Très pratique également, les commandes de radio, téléphone et ordinateur de bord ramenées au volant.

Une berline comme la 508, vaisseau amiral de Peugeot faut-il le rappeler, est destinée à accueillir confortablement le conducteur mais également, pour ne pas dire surtout, ses passagers, parmi lesquels figureront certainement quelques élus, des préfets, etc. Les places arrières ont par conséquent été particulièrement choyées, avec notamment une console sur le tunnel central qui permet de régler très finement la climatisation aux places arrières. La climatisation est ainsi « quadrizone ». Il se peut également que la 508 séduisent la clientèle professionnelle des taxis. Ceux-ci seront heureux d’apprendre que le coffre est d’une capacité parfaitement adaptée au transport des bagages de deux voire trois personnes.

 # Peugeot   # France drapeau   # segment D   # berline moyenne 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4