Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > allemandes > Smart >

Publié par Ignace de Witte le

Smart Roadster

Une baby Alpine

Smart dévoile son prototype de Roadster au salon de Francfort en 1999 et au Mondial de Paris en 2000: il souffle immédiatement un vent de fraîcheur dans les allées du salon, tellement il est mimi, tellement il est décalé, tellement il incarne la philosophie des petits Roadsters anglais des sixties, à la sauce Smart. Il faudra néanmoins attendre 2002 pour découvrir la version définitive, au salon de Paris.

Pour rappel, Smart est le fruit de l’association en 1994 de Nicolas Hayek de Swatch et Jürgen Schrempp de Mercedes-Benz. Ils ont inauguré en 1997 une usine à Hambach, près de Sarreguemines (Moselle), pour y produire la ForTwo à partir de 1998. Nicolas Hayek, le patron de Swatch a ensuite revendu ses part à Mercedes.

Les premiers Roadster sont commercialisés en 2003 et les derniers en 2006: une carrière écourtée, en raison d’un prix de vente peut-être élevé (+20.000 €) pour un moteur largement en dessous des possibilités du châssis et surtout une boîte de vitesses robotisée (séquentielle à 6 rapports) qui convient très bien à la Smart ForTwo en ville mais qui est vite dépassée par les événements en conduite un tout petit peu sportive sur route, alors que le Roadster ne demande que ça.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Un gros joujou
photo manquante
 
photo manquante
 
photo manquante
Moteur arrière, propulsion
photo manquante
Une bonne bouille
photo manquante
 
photo manquante
 
photo manquante
Vue «fantôme»
photo manquante
 
photo manquante
Petit 3 cylindres de 698 cc
photo manquante
 

Le Roadster est en effet ultracompact, au ras du sol (on est assis «par terre»), ce qui lui confère une tenue de route naturellement excellente, et il ne pèse que 790 kg à vide et 815 kg en ordre de marche. Malheureusement, Smart lui a greffé un tout petit trois cylindres essence de 698 cc, qui, malgré un turbo, crache à peine 82 ch (100 ch en version Brabus). Du coup, les performances, vous oubliez: 0 à 100 km/h en 11 sec (version 82 ch). Le seul point positif est que le moteur est à l’arrière et que c’est une propulsion, comme une Alpine (mais sans la cavalerie), et qu’on peut donc s’amuser sous la pluie.

Petite précision mécanique: le 3 cylindres Smart essence possède 2 soupapes par cylindre (soit 6 au total), mais aussi 2 bougies par cylindre (soit 6 au total). Celles-ci sont accessibles par la trappe moteur pour 3 d’entres elles et en démontant le bouclier arrière pour les 3 autres. C’est une petite complication pour l’entretien mais cette double étincelle permet d’enflammer plus rapidement le mélange et cela améliore grandement la combustion. Cette solution mécanique n’est possible que sur les culasses à deux soupapes par cylindre, pour des raisons de place.

Boudé en neuf, le Roadster Smart connaît un certain succès sur le marché de l’occasion, d’autant plus que ce genre de véhicule, qui est souvent la deuxième, voire la troisième voiture du ménage, est généralement peu kilométré.

Par contre, il faut se méfier des anciens propriétaires qui ont cru que c’était une sportive et ont malmené le moteur. Ce Roadster a un look de sportive mais c’est une voiture pour la promenade dans le respect des limitations de vitesse. Les spécialistes recommandent de privilégier les versions sans direction assistée, pour un meilleur toucher de route et un plus grand plaisir de conduite.

(Découvez ici la Smarlinette, une étonnante copie de Berlinette Alpine sur base du Roadster)

Smart Roadster
Longueur2m36
Largeur1m62
Hauteur1m19
Poids à vide790 kg
En ordre de marche815 kg
Réservoir35 litres
Moteur
Type3 cylindres en ligne
6 Soupapes
turbocompresseur
1 arbre à cames en tête
échangeur air-air
doubles bougies
Positionarrière
transversal
Alésage66,5 mm
Course67 mm
Cylindrée698 cm3
Puissance82 ch
Couple110 Nm
Transmission
Typepropulsion
Boîte de vitessesSéquentielle 6 rapports
Pneus185/55 R 15
Performances
Vitesse maxi175 km/h
0 à 100 km/h10,9 sec.
CO2121 gr

 # Smart   # Allemagne 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4