Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Volkswagen >

Publié par Ignace de Witte le 4 avril 2011

Volkswagen Amarok

Le 1er pick-up européen

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Eh oui, le premier constructeur automobile européen a présenter un pick-up 4x4 est Volkswagen. Son gabarit généreux le situe entre les pick-up japonais et les pick-up américains. Il devrait se faire une belle place au soleil de La Réunion. Ce sera une des attractions de la Foire Agricole de Bras-Panon le mois prochain.

image
 
image
 

On connaissait le Toyota Hilux, le Nissan Navara, le Mitsubishi L200, le Mazda BT 2500, etc. il va falloir faire une petite place pour l’Amarok, la grande nouveauté VW de 2011. En effet, c’est une grande nouveauté car c’est le premier pick-up fabriqué par la marque allemande, si on met de côté les pick-up sur plate-forme Golf 1ère génération et qui n’étaient pas des 4x4. En fait, c’est carrément le tout premier pick-up européen !

image
 
image
 

Il est conçu pour un usage professionnel ou familial ou les deux! Il est équipé pour l’occasion d’un tout nouveau bloc moteur diesel 2 litres common rail bi turbo de 163 CV, équipé d’une boîte manuelle à 6 rapports. Sa principale caractéristique est de délivrer 400 Nm de couple de 1500 à 2000 tours/minute (contre 350 Nm pour un Hilux, mais de 1500 à 3500 tr/mn). L’Amarok peut tracter une remorque de 2,8 tonnes.

image
 
image
 

Le constructeur allemand a opté pour des dimensions importantes: l’Amarok fait 5,25m, c’est le plus long de la catégorie, et 1,94m de large (sans les rétroviseurs), là aussi, c’est le plus large de sa catégorie. C’est également celui dont la benne est la plus large, ce qui permet d’y charger une europalette de front (voire deux, l’une derrière l’autre en version single cab), ce qui est un argument décisif par rapport à la concurrence japonaise en ce qui concerne la clientèle professionnelle. Et pour être cohérent avec ses dimensions, l’Amarok a une charge utile de 865 kilos et il peut être livré avec une suspension renforcée (heavy duty) et la charge utile passe alors à 1050 kg.

image
 
image
 

Pour la solidité, VW a opté pour un train arrière rigide avec de bonnes vieilles lames de ressorts.

Quant à ceux qui se demandent si VW à les compétences nécessaires pour fabriquer un pick-up concurrent des Japonais, grands spécialistes de ce segment de marché, qu’ils se rassurent: l’Amarok est le véhicule d’assistance officiel du célèbre rallye Paris-Dakar depuis quelques années et il n’est jamais tombé en panne. Il est équipé d’une aide électronique pour les montée et/ou descentes difficiles. Autre information, qui intéressera les Réunionnais: l’Amarok franchit des gués de 50 cm.

Quant à l’habitacle, c’est celui d’une berline de la marque, avec une qualité des matériaux et une finition des assemblages à l’allemande.

Et pour la petite histoire, Amarok veut dire loup en langue inuit, un nom qui renvoie à Wolfsburg, le siège historique de Volkswagen (Wolfsburg veut dire « château du loup » en allemand).

L’objectif de Cotrans, qui importe VW à la Réunion, est d’en écouler 70 à 80 par an (sur un segment de marché de 600 unités), ce qui semble très réalisable vu les tarifs annoncés (à partir de 27.900 euros le double cabine). Qu’on se le dise: le loup est dans la bergerie!

 # Volkswagen   # Allemagne 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4