Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > actus

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Alpina à La Réunion !

Le groupe Leal, importateur BMW et Mini à La Réunion et Maurice, a obtenu la carte Alpina et propose à sa clientèle toute la gamme Alpina, en fonction des disponibilités bien entendu, Alpina ayant une production de quelque 2000 unités par an, exclusives et numérotés, et La Réunion ayant une dotation de 4 exemplaires.

Christian Beurard et Nazir Gany nous ont rappelé l’histoire de la marque. Elle commence dans les golden sixties, en 1962 : Burkard Bovensiepen, un Bavarois, commercialise des kits Weber double-corps pour les BMW 1500. Chose exceptionnelle : ses kits sont tellement réputés que la garantie constructeur BMW est préservée ! Le 1er janvier 1965, il fonde son entreprise : Alpina Burkard Bovensiepen GmbH, Alpina étant en fait le nom de la marque de machines à écrire que produit son père, Rudolf Bovensiepen !

Le 1er exemplaire Alpina officiellement importé à La Réunion est sur base de «BMW X4». Passée dans les mains expertes d’Alpina, elle arbore maintenant fièrement sur sa carte grise marque «Alpina» et modèle «XD4». Elle est immatriculée comme VD (véhicule de démonstration) pour que les clients voient et ressentent tout ce qui fait la différence avec une BMW X4.

Alpina prépare ensuite des voitures complètes, confiées à des pilotes chevronnés (dont Jacky Ickx et Niki Lauda) et remporte ainsi en 1970 le championnat européen des voitures de tourisme (ETCC, European Touring Car Championship) et notamment son épreuve phare : les 24 heures de Spa-Francorchamps drapeau avec une BMW 2.8 CS dont le 6 en ligne M30 de 2,8 litres est réalésé à 3 litres. Alpina réussit à convaincre BMW de produire la 3.0 CSL (lichte, légère) de série pour rester compétitif dans le championnat des voitures de tourisme (suite du texte plus bas).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
La team est fébrile mais le boss reste zen !
image
Christian Beurard
image
Le fondateur d’Alpina et ses fils
image
Nazir Gany
image
La n°14 vainqueur Spa-Francorchamps ©Alpina
image
La rareté des Alpina ajoute à leur charme
image
Ancien n° de série barré et nouveau n° Alpina
image
Roues Alpina sur une BMW «normale»

C’est le début d’une série d’exploits sportifs qui installent Alpina au sommet de la gloire. En 1977, Alpina, qui vient de décrocher une nouvelle fois le titre de champion d’Europe des voitures de tourisme avec son Alpina 3,5 CSL, annonce cependant que son écurie officielle se retire provisoirement du championnat. Alpina continue de fournir des voitures de course aux écuries privées, mais veut répondre à la très forte demande de particuliers qui veulent une BMW plus performante que d’origine pour un usage quotidien. Pour rappel, BMW n’a pas encore mis à ce moment de «M» sur la route. Alpina lance ainsi en décembre 1978 l’ «Alpina B7 turbo», basée sur la berline BMW 528i (série 5 e12) mais tellement améliorée, qu’Alpina lui appose sa propre plaque et Alpina est officiellement enregistré comme constructeur automobile par le ministère allemand des transports en 1983.

60 ans en 2025

Alpina est aujourd’hui mondialement connu pour ses BMW ultra-performantes, sur route et en compétition, et c’est un constructeur à part entière. Concrètement, la base est toujours une BMW mais la carte grise indique «marque : Alpina» et un nouveau numéro de série lui est attribué. En 2022, la marque a engagé des négociations pour intégrer officiellement le groupe BMW en 2025, qui va coïncider avec les 60 ans d’Alpina.

En effet, les temps changent et Alpina a senti la nécessité de se mettre sous l’aile protectrice du grand groupe allemand pour traverser la période difficile qui s’annonce pour les petits constructeurs européens spécialisés dans les motorisations thermiques. Peut-être avez vous noté que le logo Alpina représente un carbu Weber double-corps avec des trompettes et un vilebrequin ? Alpina ne veut pas subir le même sort qu’un autre grand industriel allemand, Kodak, qui, n’ayant pas su gérer correctement l’avènement des appareils numériques, sans films, a carrément disparu des radars. Au sein du groupe BMW, Alpina devrait aborder plus sereinement le virage de la transition énergégique imposée par l’Europe et, grâce au puissant réseau commercial de BMW, continuer à livrer ses exceptionnelles voitures thermiques dans le reste du monde.

L’âge d’or du thermique

Nous vivons, en Europe du moins, les dernières années de l’âge d’or du moteur thermique et si on n’en profite pas maintenant, après il sera trop tard. Leal Réunion dispose d’un modèle de démonstration, une Alpina XD4, afin de pouvoir montrer aux clients tout ce qui fait la différence entre une BMW de base, même «M», et une Alpina. Et cela va beaucoup plus loin que les magnifiques jantes !

Avant que la marque arrive sur l’île, certains passionnés ont en effet fait venir des jantes Alpina pour améliorer le look de leur BMW (photo). Interrogé sur la question de proposer des pièces Alpina, Leal Réunion a répondu qu’ils allaient étudier la question.

À suivre : la 1ère Alpina importée à La Réunion


Boire ou choisir, il faut conduire

Pour info, le groupe mauricien Leal est l’importateur à La Réunion des marques automobiles BMW, Mini et maintenant Alpina mais, dans un tout autre registre, importe et distribue localement, via une autre filiale, Leal Distribution Réunion, les produits du portefeuille Diageo PLC, leader mondial sur le marché des spiritueux (Johnnie Walker, Smirnoff, Gordons, J&B, etc.)


 # actus   # Alpina   # BMW   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4