Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Porsche >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Porsche Cayenne 2e génération (type 958) phase 2

La consommation d’une Prius !

Vous voulez une voiture de sport qui soit aussi un break et un 4x4 ? Pas de problème! Ah, vous voulez aussi qu’elle ne consomme pas plus qu’une Toyota Prius ? Le Porsche Cayenne Hybride rechargeable est un peu cher à l’achat (à partir de 125.900 € hors carte grise) mais il est très économique en carburant, même plus économique que le Cayenne Diesel, tout en étant beaucoup plus performant.

Pour réussir, être bon ne suffit pas, il faut être le meilleur: c’est la philosophie de Porsche et de ceux qui achètent Porsche. Le nouveau Porsche Cayenne est donc meilleur que l’ancien, esthétiquement et mécaniquement. On remarque instantanément les nouvelles ouïes d’air à l’avant. D’origine, seule celle de droite est fonctionnelle.

La signature lumineuse a changé: les blocs optiques sont plus fins, plus élégants, surtout à l’arrière. Le rappel latéral des clignotants a quitté son emplacement bizarre (dans l’arche de roue avant) pour intégrer une place plus logique : ils sont maintenant intégrés aux coques des rétroviseurs. Les nervures du capot sont plus prononcées.

Le nouveau Cayenne Hybride ne consomme que, tenez-vous bien : 3,4 litres de SP95 au 100 km et ne rejette que 79 grammes de CO2 au km, soit moins qu’une Toyota Prius III (3,8 litres/100 et 89 grammes de CO2)! Bon, ce n’est pas le même tarif non plus…

À l’intérieur de l’habitacle, on note les palettes au volant de la boîte de vitesses Tiptronic à 8 rapports, qui équipe maintenant de série toute la gamme. Cette boîte a été spécialement ré-étagée pour tirer le meilleur partie du nouveau moteur électrique de la version Hybride, une des 8 motorisations possibles du Cayenne (6 essence et 2 Diesel).

Sur l’hybride, le moteur thermique est un V6 essence à compresseur (pas turbo) qui développe 333 CV (245 kW) et 440 Nm de couple. Le «petit» moteur électrique développe maintenant 95 CV (70 kW), contre 46 CV pour la 1ère génération (sortie en 2010), et surtout 310 Nm de couple. Quand ils «poussent» ensemble, les deux moteurs fournissent 416 CV (306 kW) et 590 Nm de couple. En mode full électrique, on peut maintenant parcourir une vingtaine de kilomètres et rouler jusqu’à 125 km/h. Le poids à vide est de 2350 kg.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Jantes 21 pouces
image
295/35 R 21
image
Volets fonctionnels
image
Rappels de clignotant
image
 
image
Batterie dans le coffre
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
V6 essence de 3 litres
image
Radiateur additionnel
image
Chargeur domestique

Le nouveau Cayenne hybride possède maintenant un couple comparable au nouveau Cayenne Diesel (590 Nm contre 580 Nm) mais il lui met une baffe au 0 à 100 km/h : 5,9 secondes, contre 7,3 secondes pour le «mazout». Il lui met aussi une baffe en vitesse de pointe : 243 km/h contre 221 km/h.

Temps de charge

La question incontournable avec les voitures électriques, c’est l’autonomie, et avec les hybrides rechargeables, c’est le temps de charge. Pour recharger son Cayenne, il faut 2h45 min sur une prise domestique et environ 1h20 min avec le chargeur 7,2 kW. L’installation de recharge à votre domicile est comprise dans le prix de vente et assurée par un électricien agréé par Porsche, après le diagnostic de votre installation électrique.

Grâce à son nouveau moteur électrique plus puissant que l’ancien, le Cayenne Hybride est maintenant plus performant à tous points de vue que le Cayenne Diesel (qui est actuellement le plus vendu de la gamme à La Réunion). Mais il reste en dessous des performances du Cayenne Diesel «S» (0-100 km/h en 5,4 sec et vitesse max de 252 km/h), du Cayenne essence GTS (0-100 en 5,2 sec et 262 km/h) et très loin du Cayenne essence Turbo (0-100 km/h en 4,5 sec et 279 km/h) et il est à des années lumières du Cayenne Essence Turbo «S» (4,1 sec et 284 km/h). Mais ces dernières versions sont, fiscalité locale oblige, proposées à des tarifs stratosphériques, qui peuvent provoquer des problèmes cardiaques chez les personnes sensibles!

Porsche Réunion estime donc, à juste titre, que l’essentiel des ventes de Cayenne va maintenant se faire à 50-50 entre cette version Hybride très convaincante et la classique version Diesel.


En passant par Dubaï

Le groupe Caillé dépend maintenant de Dubaï pour son approvisionnement en Porsche. Par rapport à Porsche France, il y a plus de souplesse sur le «mix produit» explique François Caillé. Par exemple, auparavant, quand Porsche vendait 30 véhicules à La Réunion, on lui imposait 3 Panameras dans le lot, car c’est le mix produit «France». Or, la Panamera n’est pas un véhicule adapté au marché réunionnais. «Par contre, les Macan, il fallait pleurer pour en avoir» confesse François Caillé.

Tout cela est fini: Porsche Dubaï n’impose plus de mix calqué sur les ventes «France». C’est important pour le Cayenne mais ce la sera encore plus pour le futur Macan Hybride : avec son moteur thermique inférieur à 2,5 litres de cylindrée, son octroi de mer va passer de 38 % à 6,5 %, ce qui va le rendre extrêmement compétitif en termes de prix. Le Macan représente déjà la moitié des ventes de Porsche à La Réunion, avec un faible octroi de mer, il va s’arracher!


Ces articles peuvent également vous intéresser :
Porsche Cayenne 3e génération (type PO 536) phase 2
Porsche Cayenne 3e génération (type PO 536) phase 1

 # Porsche   # Allemagne drapeau   # segment M   # SUV XXL 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4